Mis à jour le 21 avril 2020
Temps de lecture : 1 min
Retrouvez l’ensemble des itinéraires équestres en Normandie. Thématique, nombre de kilomètres, difficulté…
Utilisez les critères ci-dessous pour affiner votre recherche.
Informations sur l'auteur



Le Vallon
Cet itinéraire comporte un important dénivelé et suit des chemins arborés, menant notamment aux étangs de la vallée d’Oudalle. Les visiteurs pourront visiter l’église Saint-Pierre, mais aussi observer de charmantes chaumières, des saules pleureurs, ou encore des cressonnières. Les amoureux d’animaux pourront par ailleurs faire la rencontre de chevaux camarguais ou de vaches écossaises.
1 information complémentaire
Oudalle
C’est le plus petit village du territoire de Caux Estuaire, avec seulement 359 habitants. Oudalle signifie “vallée des loups”, contraction des mots scandinaves wolf (loup) et dalle (vallée), justifiant la présence de l’animal sur le blason de la commune. Au Moyen-Âge, ses habitants cultivaient des vignes, tandis qu’au XIe siècle, on y exploitait des salines. La commune s’est déplacée en 1551 de la vallée vers la plaine, et sa superficie s’est au XIXe siècle développée au sud, en raison de l’endiguement de l’estuaire de la Seine.


Point de départ
76430 Oudalle

Prenez la route de l’église en tournant à gauche à la sortie du parking. Longez le terrain de football et continuez tout droit. Au carrefour, prenez le chemin qui s’enfonce dans la forêt.

Les amateurs de pêche à la truite pourront profiter de l’accueil chaleureux, en plus du cadre extrêmement agréable. N’oubliez donc pas votre canne à pêche pour passer la journée, ou une partie, sur le grand étang. Le petit étang est quant à lui à la disposition des novices, offrant également la possibilité de louer du matériel de pêche. Nous invitons les randonneurs à profiter de la vue magnifique sur les étangs, tout en respectant le calme des lieux, nécessaire à la concentration des pêcheurs… et au bien-être des truites ! Le lieu est interdit aux chiens.

À l’embranchement, empruntez le chemin qui monte sur la gauche et remontez dans la forêt.

Cette jolie église de campagne date du XVIIIe siècle et a été construite en brique et en pierre. L’édifice renferme un mobilier d’exception, dont un retable et un maître-autel du XVIIIe siècle, un lutrin en chêne, une lanterne de procession, un coffre de confrérie mais aussi un tableau représentant l’Adoration des Mages.

Au carrefour, à peine sorti de la forêt, prenez le chemin sur votre droite, en lisière de forêt. Au bout de ce chemin, dirigez-vous à gauche sur la route de Videmare.

Deux choix s’offrent à vous : ou bien vous suivez le circuit en tournant à droite le long de la ferme, ou bien vous empruntez la variante en continuant tout droit. Attention la variante n’est pas balisée !

À la sortie du chemin, continuez tout droit sur quelques mètres pour traverser sur le passage piéton et emprunter la route des Fontaines qui se trouve sur votre droite. À la prochaine intersection, tournez à gauche sur le chemin des Moulins. Au bout de ce chemin, tournez à droite sur la route de la Vallée pour ensuite retrouver la route de l’Église, qui vous ramènera au point de départ.