Mis à jour le 21 avril 2020
Temps de lecture : 1 min
Retrouvez l’ensemble des itinéraires équestres en Normandie. Thématique, nombre de kilomètres, difficulté…
Utilisez les critères ci-dessous pour affiner votre recherche.
Informations sur l'auteur





Les bassins des vallées
Les randonneurs découvriront la commune de Fontaine-la-Mallet et pourront admirer, entre mai et octobre, une exposition en plein air, organisée par l’association Fontaine des Arts. Profitez également d’une halte à Octeville-sur-Mer, en prenant soin de vous arrêter à son marché qui a lieu tous les dimanches.
1 information complémentaire
Fontaine-la-Mallet
La commune de Fontaine-la-Mallet a été presque intégralement détruite par le second conflit mondial. Elle tire son nom de fontenes ou fontes, mots latins traduisant “fontaines” ou “sources”, et du patronyme des premiers seigneurs présents sur son territoire : les Malet de Graville, qui y vécurent vers 1200-1300. L’orthographe du nom de la commune a néanmoins été modifiée, peut-être pour mieux différencier le fief du patronyme.


Point de départ
76290 Fontaine-la-Mallet

Lorsque la commune de Fontaine-la-Mallet est détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’église ne résiste pas, à l’exception de son clocher campanile, qui finit cependant par être condamné en raison de son état. La reconstruction de l’église de Fontaine-la-Mallet débute dès 1954. Aujourd’hui, son presbytère, son escalier, les murs de sa terrasse et de son enclos sont classés monuments historiques. Forts de leur construction en brique et en silex, ils expriment en effet la singularité du patrimoine du XXe siècle.

Prenez la rue du Mougnan, puis, sur votre droite, empruntez la rue des Sources. Vous vous situez alors à proximité de l'église Saint-Valéry. Tournez ensuite à droite en suivant l’avenue Jean-Jaurès. Tournez à nouveau à droite et longez la rue de Fréville. Vous vous situez à proximité du char de la Seconde Guerre mondiale.

Sur le plateau d'Epremesnil, entre Fontaine-la-Mallet et Montivilliers, mémoire de l'assaut qui a permis de libérer Fontaine-la-Mallet et Le Havre, qui s'est déroulé début septembre 1944. A l'entrée du site (CD52). Le canon-char "Astonia" est le mémorial de cet assaut avec les plaques des régiments qui ont participé.

À gauche, prenez la rue Roger-Stil et continuez sur le chemin des Moissons, avant de prendre l’impasse des Moissons, située sur votre droite. À gauche, empruntez ensuite le chemin de la Forge et poursuivez jusqu’au croisement avec le chemin Rural-11, sur lequel vous tournerez à gauche. Rejoignez ensuite le chemin de Marfauville, situé sur votre gauche, avant de suivre le chemin Rural-34, puis la rue des Vallées. Vous vous situez alors à proximité du manoir d’Octeville et de l'église Saint-Martin.

Suivez la rue des Martyrs à gauche, puis tournez à droite sur l’impasse des Jardinets. Tournez ensuite à gauche sur la rue René-Raas et avancez jusqu’au croisement de la route de Dondeneville, sur votre gauche. Tournez à droite sur la rue de la Sainte-Fiacre, puis à gauche sur l’impasse des Chaumières. À droite, suivez le chemin Rural-10, avant de rejoindre le chemin de Fèvretot. Tournez ensuite à gauche sur la rue du Bois, puis suivez la rue Raimond-Lecourt. Empruntez la rue des Marettes, à droite, puis marchez tout droit sur la rue d’Orgeval, qui vous ramènera au point de départ de la randonnée.

L’Eglise au clocher élancé en ardoise, domine le bourg animé de commerces. L’appareillage en brique, silex blanc et noir a été rénové récemment. À l’intérieur, piliers et arcs brisés sont en pierre. Les vitraux du chœur, avec notamment la présence de saint Supplix et de saint Barthélémy, symbolisent les anciennes paroisses aujourd’hui disparues, rattachées au village.