• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

1453 résultats
Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins
Difficulté
Distance
Durée
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Afficher précédent
Afficher plus

Les chemins du Mont-Saint-Michel de Caen à Évrecy

C'est un des chemins balisé du Mont Saint-Michel. Partez de Caen pour suivre ce chemin de pèlerinage jusqu'à l'étape d'Évrecy.

28 km
7h
14000 CAEN

Autour d'Hermanville sur mer

Embarquez dans l'histoire d'Hermanville-sur-Mer en suivant cette boucle, explorez son marais et découvrez le cimetière militaire britannique. Cet itinéraire part du front de mer puis passe à travers champs et campagne pour revenir au début du parcours . Sur ce dernier, plusieurs monuments commémoratifs et historiques sont présents. Accessible en poussette.

6.1 km
14880 HERMANVILLE-SUR-MER

Sur les traces de Guillaume

Une balade chargée d’histoire ! En vous engageant sur ce circuit, c’est parcourir une partie du chemin haussé, voie romaine qui traverse la plaine de Caen, et donc marcher dans les pas de Guillaume le Conquérant, passé ici il y a quelques années déjà ! Un peu plus loin vers le Fond de Bayeulle, vous foulez un ancien aérodrome allemand qui servi en 1944. En observant bien vous pouvez également deviner un ancien bunker en plein champ, non loin du bois du Quesnay. Un voyage au cœur d'une terre agricole qui, bien que depuis longtemps modelée par l'homme, garde des traces indélébiles de son passé.

10 km
ESTREES-LA-CAMPAGNE
- Office de tourisme de la Suisse Normande -

Le chemin des Buttes

Balades et randonnées en Terre d'Auge au départ de Beaumont-en-Auge, village sauvegardé avec un très beau panorama sur la vallée de la Touques.

7 km
2h
BEAUMONT-EN-AUGE
Image du circuit

Sentier nature des marais de l'Orne et de la Noë

Situé aux portes de l'agglomération caennaise, le Marais de l'Orne et de la Noë offre un paysage très ouvert sur les prairies inondables du marais de Fleury-sur-Orne à l'hippodrome de Caen. Cet espace naturel est une vaste zone humide préservée où vous pourrez croiser des chevreuils en journée ! Suivez le sentier des berges de l'Orne pour le découvrir.

4.2 km
1h 15m
CAEN

Sentier nature de Blonville-Villers-sur-Mer

Ces marais s'étendent sur près de 120 ha et offrent aux oiseaux un lieu de quiétude pour leur nidification. Depuis quelques années, des Cigognes blanches viennent même y nicher, une plate-forme pour faciliter leur nidification a d'ailleurs été installée en leur faveur.

4.9 km
VILLERS-SUR-MER

Sentier Nature de Caen - Grand Ouest

Traversez le quartier de Venoix par ses espaces verts et pistes cyclables. Puis découvrez une balade le long de l'Odon (affluent de l'Orne) jusqu'à la prairie. Le parcours fait 15,8 km.

16 km
3h 50m
14000 CAEN

Une histoire d'architecture

Plongez dans les secrets du patrimoine historique et architectural de Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-Mer en empruntant cette boucle.

8.9 km
2h 15m
HERMANVILLE-SUR-MER

BOISSEY : Aux portes du Pays d'Auge - 16,1KM

Depuis les hauteurs de Boissey et de Vieux-Pont, une vaste vue sur la vallée de la Dives et ses prairies d'élevage s'offre à vous. Au loin, des éoliennes occupent les lignes de crête.

Circuit labellisé Qualité Calvados

16 km
3h 45m
SAINT-PIERRE-EN-AUGE
- Office de Tourisme de Lisieux Normandie -

Au coeur du bocage

Le long des haies et des chemins, découvrirez-vous un chêne tordu ?

Le nom de ce village signifie en effet "chêne tordu". En Normandie,

comme en Picardie, le son "che" se prononçait "ke", "chêne" se disait

donc "keine", d’où "Torquesne". En route ! A la recherche du chêne …

11 km
3h 30m
Facile
LE TORQUESNE
Image du circuit

Terre, eau et patrimoine en Cingal

Du vallon étroit et encaissé où se faufile la Laize, aux chemins à flanc de coteaux, les paysages s’unissent pour mettre en lumière un patrimoine varié ; à l’image de la superbe allée de platane s’ouvrant sur le Château d’Outrelaize sans oublier le passage mystique à proximité de l’ancienne abbaye cisterciennes de Barbery.

18 km
4h 30m
BRETTEVILLE-SUR-LAIZE
- Office de tourisme de la Suisse Normande -

SAINT PIERRE DES IFS : A deux pas de Lisieux - 6,5 KM

Balade pour toute la famille courte longeant le bois de la Motte. Boucle d'intérêt communautaire.

5.2 km
SAINT-PIERRE-DES-IFS
- Office de Tourisme de Lisieux Normandie -

Mer, marais, église de Blonville Terre

Au départ de Blonville-sur-mer Tourisme, prendre à droite sur le Boulevard Marcel Lechanteur jusqu’à la plage

Prendre à gauche et longer la plage jusqu’à l’école de voile.

• Continuer à gauche sur la Rue de la Brèche aux Cochons
• Prendre à droite sur l’Avenue Michel d’Ornano jusqu’au camping.
• Juste après le camping, prendre le sentier à gauche. Vous arrivez dans le marais.
• Au croisement de sentiers, prendre à droite et continuer tout droit. Le canal (eau) est sur votre droite.
• Laisser le sentier sur la droite, continuer légèrement à gauche. Le sentier est plus étroit, il suit une clôture en bois.
• Laisser le sentier sur la gauche, continuer légèrement à droite.
• Laisser le sentier sur la droite, continuer tout droit jusqu’au Chemin des Rangs.
• Vous quittez le marais. Prendre à gauche sur le Chemin du lieu Chesnay quelques mètres, puis emprunter le premier chemin à droite, le Chemin du Lieu Pieugé. Il monte, passe sous la voie ferrée. Vous arrivez sur la D20 – Route de Tourgéville.
• Traverser et prendre en face le chemin du Droulet (laisser le Chemin au Chanteur sur la gauche) jusqu’à la D118a – Route de Beaumont.
• Prendre à droite sur la Route de Beaumont jusqu’à l’église Notre-Dame de la Visitation de Blonville Terre. infos
• Revenir sur le chemin du Droulet et prendre à droite sur le Chemin au Chanteur jusqu’à la D20 – Route de Tourgéville.
• Prendre à gauche sur la D20 – Route de Tourgéville quelques mètres, puis à droite sur le Chemin du Lieu Chesnay jusqu’à la voie ferrée.
• Traverser la voie ferrée et prendre le sentier à droite en longeant et en contournant le marais jusqu’à la rue Henry Millet.
• Prendre à droite sur la rue Henry Millet, puis à gauche sur le Rue Marcelle Haricot. Continuer tout droit sur le Rue Marcelle Haricot, puis sur le Boulevard Marcel Lechanteur jusqu’à Blonville Tourisme.

8 km
2h 15m
Blonville-sur-mer
- inDeauville -

Sentier Nature Caen Nord-Ouest

Traversez la ville de Caen à travers ses espaces verts comme le Parc de la Fossette ou la Vallée des jardins. À faire à pied ou en vélo cette boucle de 10 kilomètres vous occupera une demie-journée

9.4 km
Facile
10 Avenue du Maréchal Montgomery 14000 CAEN

Les villas balnéaires

Remontez le temps et contemplez l'architecture balnéaire du territoire en parcourant cette boucle.

2.4 km
30m
LION-SUR-MER

Sentier nature du mont Canisy

Le site offre quelques points de vues exceptionnels sur les marais de la Touques, les collines augeronnes, les falaises des Vaches Noires et sur la Côte Fleurie. Riche d'une faune et d'une flore propres aux pelouses calcicoles, il possède également d'importants vestiges du Mur de l'Atlantique.

2.4 km
40m
BENERVILLE-SUR-MER

Sur les traces de Pascal

Site exceptionnel, Saint-Hymer avec son prieuré séduit tous les promeneurs. Cette boucle, dans un environnement verdoyant et boisé, se termine sur la place où se tiennent l’église, le cimetière, l’auberge et le lavoir.

8.3 km
SAINT-HYMER

Ontdekkingsreis tussen Plumetot - Cresserons

Wil je ontsnappen aan de kust? Op enkele kilometers van de kust vindt u twee dorpen waar u zich kunt opladen en de schoonheid van de omgeving kunt bewonderen.

Bevroren in de tijd, charmeert het dorp Plumetot ons met zijn oude stenen en zijn smalle straatjes (Plumetot had nooit straten maar paden tot 1985!). De groene paden in de Terres de Nacre bieden een panorama op zowel de zee als het platteland en zijn een goede plek voor een wandeling met het gezin of met een viervoeter.

Link de tijd van een wandeling, zijn buurman, Cresserons. Het verrast door zijn architectuur en zijn religieuze verleden, vroeger protestants dorp, vandaag blijft alleen van deze tijd van de overblijfselen! Maar ga door de deur van de kerk van Saint Jacques en u zult versteld staan.