Mis à jour le 13 mai 2020
Temps de lecture : 1 min
L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.
Informations sur l'auteur
Circuit du Mont César - Montchaton / Montmartin-sur-Mer
Point de départ conseillé :
Depuis la mairie de Montmartin-sur-Mer, suivre le circuit selon les sens des aiguilles d'une montre.
En parcourant ce circuit, c'est la tranquillité qui nous parle en premier. C'est le bocage du bord de mer que l'on traverse à son rythme tout en explorant les trésors que l'on trouve le long du chemin.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
50590 Montmartin-sur-Mer
Points d'intérêt
Vue sur le havre de la Sienne, le Pont de la Roque et le Mont César
Depuis de mont, situé à 57 mètres d'altitude, on peut voir le confluent de la Sienne et de la Soulles et le début du havre de Regnéville-sur-Mer. C'es ici, sur le mont, que les hommes se sont installés il y a des siècles. Les traces d'un ancien oppidum romain (habitat fortifié) au lieu-dit actuel "Camp de César" sont encore visibles et des fouilles ont décelé une ancienne nécropole mérovingienne autour de l'église. Sa situation stratégique en hauteur permettait de surveiller l'estuaire de la Sienne et ses alentours. En contrebas, on peut apercevoir les ruines du Pont de la Roque, qui fut bombardé en 1944 par les Alliés pour éviter le retrait des troupes allemandes. Il ne reste que huit des onze arches construites au XIXè siècle.
La poste de Montmartin et l'architecture balnéaire
Datant de 1933, son style balnéaire régionaliste est surprenant. Elle comprend un pavillon central et des pavillons latéraux plus bas. Ce bâtiment à deux niveaux possède un fronton traité comme un pignon flamand avec des emmarchements et des consoles à volutes au centre (sorte de courte colonne portant une boule). L'édifice est labellisé "Patrimoine du XXè siècle"
L'ancienne ligne de chemin de fer
On peut découvrir le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer passant par Orval, Hyenville, Montmartin et Regnéville-sur-Mer. La ligne à voie unique avait une longueur de 8,7 km. Créée pour rejoindre les stations balnéaires, elle fut inaugurée en 1902 avant d'être fermée au transport de voyageurs en 1934 et au transport de marchandises en 1941. Durant la guerre, les rails furent envoyés par les Allemands sur le front de l'est.
La carrière des Roncerets
Des carrières ont autrefois permis l'exploitation du calcaire de Montmartin. Outre celles qui ont été comblées, il ne reste aujourd'hui que des espaces aménagés pour des activités touristiques et sportives, ou des espaces naturels. Certaines, en accord avec leurs propriétaires, sont gérées par le Conservatoire des espaces naturels de Normandie, pour leur intérêt faunistique et floristique. Elles constituent des îlots de biodiversité au coeur du bocage.