• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

didier.orsal Auteur

La Fontaine froide 10 km

blur-effect
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "La Fontaine froide")

Pas à pas :

Départ : Nocé, place de la Mairie

Sens des aiguilles d'une montre
Balisage : jaune + signalétique (suivre les flèches "La Fontaine froide")

Praticabilité : assez bonne (deux passages humides)
Terrain : chemins de terre ou empierrés (40 %); petites routes goudronnées
Intérêts : parcours empruntant de beaux chemins creux; découverte du patrimoine rural

Monter à gauche la rue Saint-Martin, direction Boissy-Maugis. Quitter la D111 pour prendre à droite le chemin goudronné de l'Espérance.

Peu avant les Souches, suivre à droite en bordure de haie un chemin qui, bientôt, descend avant de remonter en pente raide. Arrivé au hameau de la Pichotière, à gauche. À un carrefour en croix, tourner à droite; descendre l'orée du bois de Nocé, Gagner la ferme de la Martinière ; la contourner par l'arrière en gravissant un raidillon raviné. Poursuivre en montant une côte ; déboucher sur une voie goudronnée.

Au carrefour, à gauche. La Chevalerie. Traverser la D283 ; prendre en face le chemin de l'Espérance, puis à droite un chemin creux allant rejoindre la D 283 à l'entrée des Loges. Continuer la D283 jusqu'à son intersection avec la D203.

Tourner à droite, direction Nocé. Après les Alleux Gouin, prendre à gauche vers les Énillières, puis aussitôt à droite un chemin empierré se continuant par un chemin encaissé. Franchir le ruisseau de St-Quentin sur une. passerelle en bois ; après le passage humide de la Fontaine Froide, où l’on venait jadis laver le linge, remonter par un chemin creux débouchant aux Boulays. À droite, pour gagner le centre du hameau.

Au carrefour des Boulays, prendre à droite ; rejoindre la D203. À gauche. Face aux Ouches, quitter la Départementale; tourner à gauche. Le Paradis. La Mare.

Continuer par la Hélonnière où l'on emprunte un chemin de terre, creux et caillouteux, Après un passage à découvert, descendre en sous-bois une pente abrupte. Franchir le ruisseau de Lormarin sur un passage empierré; remonter pour rejoindre la D203 par la Royauté.

Retour au bourg par la rue Modeste Romet et, à droite, par la rue de Courboyer.

Informations complémentaires

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

Le manoir de Lormarin

Le manoir de Lormarin n'est pas directement sur le circuit, mais il est bien visible du chemin (voir photo).
Le corps de logis aux hauts pignons de pierre est cantonné, en façade, de deux tours rondes coiffées de toits en poivrière et, à l'arrière, d'une tour, ronde elle aussi, contenant un escalier en vis. De beaux épis fleurdelysés en fer forgé couronnent le faîtage de ces tours. Datée de 1684, une aile en retour d'équerre vient s'appuyer sur la façade arrière, L'actuel perron en granit remplace, depuis la fin du XIXè. Celui d'origine, à une seule volée
droite, qui donnait accès à la porte d'entrée, remaniée au XVIè, comme les ouvertures.

2 h 30 mn
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Public : Randonneurs occasionnels
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)