• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

didier.orsal Auteur

La Maison du bois 11 Km

blur-effect
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "La Maison du bois")

Pas à pas :

Départ : Nocé, place de la Mairie
Sens inverse des aiguilles d’une montre
Balisage : jaune
Praticabilité : assez bonne; un passage humide
Terrain : chemins de terre où empierrés (40 %) ; petites routes goudronnées
Intérêts : sites pittoresques, qualité architecturale du bâti, parcours boisé, belles échappées de vue

Descendre la ruelle du Lavoir; suivre le sentier qui longe le cours de l’Erre pour déboucher rue Roger Vaugeois. La remonter à gauche. Gagner la place du Dr Paul Gireaux. Monter la rue Modeste Romet (D203, direction Verrières).

Prendre à droite le chemin goudronné de la Royauté. Descendre jusqu’au ruisseau de Lormarin. Le franchir sur un passage empierré. Après une montée en sous-bois (pente raide), déboucher à découvert entre deux champs de culture; gagner la Hélonnière.

Au carrefour, tourner à gauche. La Mare.le Paradis. Gagner la D203; la traverser. Par le chemin des Ouches, gagner les Petits Alleux. Dans le coude du chemin goudronné, prendre à gauche un chemin creux allant rejoindre une voie communale. Tout droit.

Descendre la côte de la Martinière. Contourner la ferme par un chemin raviné qui remonte ensuite en suivant la lisière du bois de Nocé. Au carrefour en croix, continuer tout droit. Passer devant la Maison du Bois, jolie demeure dont le jardin est agrémenté d’un puits de pierre conique.

Aux Petites Souches, tourner à droite ; pénétrer dans le bois. À la rencontre d’une allée rectiligne, obliquer à gauche pour atteindre, entre deux champs, le chemin de l'Hôtel Vaudron. À gauche pour gagner la D111. De nouveau à gauche; suivre la Départementale. Peu après l'aire de pique-nique (beau point de vue, table de lecture du paysage), descendre un chemin de terre en pente raide allant rejoindre la route du Petit Moulin.

On pourra se rendre à droite au manoir de Courboyer, Maison du Parc du Perche (3 km aller-retour) ou bien revenir au bourg, à gauche, par la route goudronnée.

Information complémentaire

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

Style : Randonnée
Public : Randonneurs occasionnels
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)