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L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

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didier.orsal Auteur

Le Hameau de la chaussée 8,4 Km

Le Hameau de la chaussée 8,4 Km
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Le Hameau de la chaussée 8,4 Km
Le Hameau de la chaussée 8,4 Km
Le Hameau de la chaussée 8,4 Km
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "Le Hameau de la chaussée")

Pas à pas :

Départ : Condé-sur-Huisne, parking de la Voie Verte (gare SNCF)
Sens : celui des aiguilles d'une montre
Praticabilité : bonne
Terrain : chemins de terre ou empierrés (70 %)
Intérêts : agréable promenade à pratiquer en famille, jolis points de vue; découverte de l'habitat percheron.

Emprunter la Voie Verte sur environ 1,5 km.
À hauteur du chemin du Bouchage, (joli point de vue sur le site de Villeray) quitter la Voie Verte; tourner à droite pour rejoindre le chemin empierré de la Piffelière. Passer devant la croix et emprunter, à droite, la D622 sur 150 m.
À gauche pour gagner la Chaussée. Après une courte visite de ce hameau pittoresque avec ses enduits ocrés, passer devant la chapelle Notre Dame des Sept douleurs et rejoindre la départementale à la croix Saint-Michel. À gauche sur 125 m, puis à droite pour rejoindre la Foucaudière. Continuer tout droit. Passé un coude, on atteint une croisée de chemins (beau point de vue sur la vallée de la Corbionne).
Bifurquer à droite. À la prochaine croisée de chemins, tourner de nouveau à droite pour rejoindre le hameau de la Piffelière que l'on traverse à gauche.
Aux dernières maisons, continuer par un chemin de terre qui descend en pente douce. Passer devant une stèle commémorative et gagner le hameau de la Haute Roche. Tourner à droite. Avant la dernière maison, tourner à gauche et descendre un chemin de terre empierré. Franchir la Corbionne sur une passerelle (site pittoresque). Passer devant l’ancien moulin de la Basse Roche (restaurant). Couper la voie ferrée Paris-Le Mans (prudence !) et gagner la D918. Tourner à droite. Suivre la départementale sur 300 m.
Passer la Croix; à l'entrée du bourg, monter à gauche vers l’usine SOPARCO.
Arrivé à l’école primaire, retour au point de départ en descendant, à droite, la rue Fortuné Fardouet.

Informations complémentaires

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

À la mémoire du pilote Bernard Jacobs

Le 6 juillet 1944, vers 7 h 50, une escadrille de douze P 38 Lightning décolle de la base de Warwell, dans le sud de l'Angleterre.
Leur mission : une série d'attaques en piqué d’objectifs d'opportunité, dans le secteur de Saint-Calais.
Au retour, un appareil chercha à détruire en rase mottes la sous-station électrique de Condé. De son aile gauche, l'avion percuta la cime d'un chêne et explosa au sol.
Le pilote périt carbonisé. C'est grâce à des témoignages et à des fouilles entreprises dans le champ où s'écrasa l'avion, que fut rendue possible l’identification du pilote : le lieutenant Bernard Jacobs, originaire de Pennsylvanie.
Ses restes furent déposés au cimetière américain de Saint-James, dans le département de la Manche.
Cinquante ans après, une stèle fut élevée à la mémoire du jeune aviateur.

2 h
Très facile
1 h
Très facile
Accessible aux transports en commun
8.4 km
max. 168 m
min. 115 m
108 m
-109 m
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PLAN IGN

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PHOTOS AERIENNES / IGN

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CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

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TOP 25 IGN

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CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

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PARCELLES CADASTRALES

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CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

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CARTE 1950 / IGN

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CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

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CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

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SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

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SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

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Lat : 48.382962761209Lng : 0.84723426036362