• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

didier.orsal Auteur

Le Vieux bourg 5km

blur-effect
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "Le Vieux bourg")

Pas à pas :

Départ : Colonard (Colonard-Corubert), église
Prendre le chemin des écoliers, à gauche de la Mairie. Rejoindre la D 9 et la traverser. Poursuivre tout droit par le chemin de la Brosse (GR 22) jusqu'à une intersection.
Emprunter à gauche un sentier intimiste. Au carrefour, descendre à gauche et, 100m plus loin remonter à droite par le chemin goudronné du Plessis jusqu'à la VC3.
Tourner à gauche. Suivre la voie communale sur 300m. Après un hangar, passer le ruisseau de Colonard, puis monter à droite (pente raide) pour rejoindre le chemin de l'Ormoie sur votre droite.
Bifurquer à droite. Traverser le hameau puis, avant un second groupe de bâtiments, tourner à droite. Longer une habitation et à son extrémité, prendre un chemin en herbe. Tourner à gauche. Franchir le ruisseau de Colonard sur une passerelle. Remonter le sentier caillouteux où s'écoule une source (passage humide) et rejoindre la VC3 à la Morinière (GR22)
Suivre de nouveau la voie communale à gauche, sur 200m. gagner l'entrée du "Vieux Bourg" : le "Vieux Colonard". Juste avant les 1ères maisons du hameau, prendre à droite un chemin en herbe et monter jusqu'à un Y (laisser le champ sur gauche) et prendre à droite. Puis tourner à gauche (on revient alors pendant quelques
Contourner la maison et descendre un chemin enherbé sinuant entre herbages et champs cultivés. Au lavoir, remonter le chemin du même nom qui débouche sur la D 920.
Retour par la rue de la Maréchalerie et la rue du Buisson.

Information complémentaire

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

Style : Randonnée
Public : Randonneurs occasionnels
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)