• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

didier.orsal Auteur

Les belles vues de Saint-Laumer et de la Madeleine 11 Km

Les belles vues de Saint-Laumer et de la Madeleine 11 Km
blur-effect
Les belles vues de Saint-Laumer et de la Madeleine 11 Km
Les belles vues de Saint-Laumer et de la Madeleine 11 Km
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "Les belles vues de Saint-Laumer et de la Madeleine")

Pas à pas :

Cet itinéraire de 10 km est en faite composé de deux boucles de 5 km environ chacune et articulées en ”huit” sur le parking de l’étang. On pourra donc indifféremment suivre l’une ou l’autre ou les deux ce des boucles et leurs variantes.

Boucle ”La Madeleine”
Départ : La Madeleine-Bouvet, parking de l'étang
Sens : inverse des aiguilles d'une montre
Balisage : jaune
Praticabilité : assez bonne (quelques passages humides ou caillouteux, pente forte)
Terrain : chemins de terre ou empierrés (75 %)
Intérêt : agréable promenade en partie en sous-bois ; jolis points de vue ; découverte du patrimoine bâti

Longer l’étang par la droite, le long de la D36, route de Bretoncelles
Au bout du plan d'eau, emprunter à gauche la digue (jolie vue sur le bourg). À son extrémité, descendre le talus à droite ; rejoindre un sentier qui entre en sous-bois.
Passer à gué le ruisseau de La Madeleine ; couper le chemin d'accès à une ancienne sablonnière. Continuer tout droit par un chemin creux pour aboutir au hameau de la Beaudorière.
Prendre, à gauche, un sentier qui débouche sur une voie communale. Tourner à gauche. Gravir la côte. Juste avant la dernière maison quitter la route goudronnée pour prendre, à droite, un chemin de terre qui, à travers bois, rejoint la Louveterie.
Prendre à gauche le chemin empierré, puis goudronné, aboutissant à un carrefour.
Tout droit. Ignorer, à droite, le chemin de la Noë du Bois. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.
Tourner à gauche. Prendre le chemin empierré en lisière du bois des Cordes. Se rétrécissant, ce chemin coupe à travers le bois de la Chênaie et entame une descente assez raide pour déboucher sur une route goudronnée, avant la Pestière. À droite, jolie vue sur le bourg de La Madeleine-Bouvet. Rejoindre, à gauche, le hameau.
Emprunter, à droite, un chemin entre deux maisons. Jolie vue, à gauche, sur l’église. Rejoindre la D920, que l’on suit à gauche. Descendre vers le centre du bourg. Avant la place du monument aux morts, bifurquer à gauche. Descendre vers la mairie. Précédée d'une allée de tilleuls, grotte de Marie-Madeleine (voir encadré).
Retour au parking de l'étang par la rue des Sources, à droite après la salle polyvalente.

Boucle ”La Madeleine”
Départ : La Madeleine-Bouvet, parking de l’étang
Sens : inverse des aiguilles d'une montre
Balisage : jaune
Praticabilité : assez bonne (quelques passages humides ou caillouteux)
Terrain : chemins de terre ou empierrés (70 %)
Intérêt : promenade en campagne avec découverte géologique

Remonter la rue des Sources longeant le mur du cimetière.Rejoindre la place du Monument. Prendre à droite la rue des Cornets, direction Les Menus. Suivre la D614. Laisser à gauche la Gatellière. Longer le bois des Cornets
Juste après la Sagotte, prendre le chemin à droite, en lisière du bois. Déboucher sur une voie communale ; la suivre, à droite, sur 150 m.
Peu avant la Copinière, emprunter à gauche un chemin
empierré. 500 m plus loin, arrivé à la dernière haie, à droite, pour se rendre, grâce à la complaisance du propriétaire, à la fontaine de saint Laumer, située dans une haie, à 150 m environ du chemin. Revenir sur ses pas et tourner à droite.
Au carrefour enT, prendre à gauche vers la Thomaserie. Rejoindre la D614. Suivre la Départementale à droite sur 120 m puis tourner à gauche ; emprunter le ”Chemin ferré”, ancienne voie antique empierrée de scories, résidus solides provenant de la fusion de la fonte du minerai de fer.
Dans le hameau des Déserts, prendre, avant la départementale, une petite route goudronnée à gauche. À la fourche, tourner à gauche pour rejoindre la Guiardière.
Au transformateur électrique, emprunter à droite un chemin de terre qui longe le bois de la Chevalerie, y pénètre et en sort au hameau de la Gatellière. Descendre un raïdillon et rejoindre la départementale.
Retour au parking de l'étang par la rue des Cornets, droite, la place du Monument et la rue des Sources, droite.

Information complémentaire

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

3 h
Modéré
1 h 45 mn
Modéré
Accessible aux transports en commun
11 km
max. 230 m
min. 163 m
141 m
-141 m
Style : Randonnée
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Lat : 48.470932Lng : 0.901771