• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

didier.orsal Auteur

Les Chemins de l'histoire 12,0 Km

Les Chemins de l'histoire 12,0 Km
blur-effect
Les Chemins de l'histoire 12,0 Km
Les Chemins de l'histoire 12,0 Km
Les Chemins de l'histoire 12,0 Km
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "Les Chemins de l'histoire")

Pas à pas :

Départ : Condé-sur-Huisne, place du Général de Gaulle
Sens : celui inverse des aiguilles d’une montre
Praticabilité : assez bonne (quelques passages humides)
Terrain : chemins de terre ou empierrés (88 %)
Intérêts : nombreux points de vue; patrimoine architectural et histoire locale

Prendre la rue Michel Meillant, direction Nogent-le-Rotrou.
Au giratoire, suivre la D 918 sur 500 m. Tourner à gauche vers le Buisson, pour gagner Bel Air. Dans le hameau, prendre à gauche, puis aussitôt à droite.
Rejoindre la D203. Tourner à droite vers la Cour au Loup. Gagner de nouveau la Départementale. La traverser; prendre en face le ”Chemin des Diligences”, ancienne route de Nogent à La Loupe. Dénommé également le ”Chemin Rouge”, il était emprunté, lors
de la guerre de 1870-1871 (combats de la Fourche) pour le transport des blessés à l'ambulance militaire dont un lieu-dit porte le nom. Pénétrer en sous-bois. Bifurquer
à gauche et descendre le chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Continuer tout droit. La Fontaine. Dépasser la ferme de Bonniseau qu'on laisse à gauche.
Emprunter un petit sentier qui descend et remonter la pente du coteau en longeant une haie. Le long chemin débouche sur une route goudronnée. À droite, sur environ 100 m.
À l'entrée du chemin de Beauvais, descendre par un chemin creux bordé de haies, puis remonter progressivement sur le plateau pour atteindre le cheminrural dit ”des Césars”.
Prendre à gauche cette voie antique, jadis route de Chartres à Bellême. Les Granges. Le Haut Rivray. Descendre vers la D 918; emprunter à droite le tunnel passant sous la voie ferrée Paris-Le Mans. Traverser la Départementale avec prudence.
Continuer en face par le chemin revêtu du Bas Rivray. Franchir la Corbionne sur une passerelle. Devenu humide, le chemin mène à Sainte-Catherine où existait une chapelle qui ”tomba sous le marteau révolutionnaire”. Il n’en reste, à gauche, qu'un vestige de mur et, à droite, une source qui avait, dit-on, la vertu de guérir les maladies des yeux. Bifurquer à gauche ; remonter jusqu’à une croisée de chemins (joli point de vue). De nouveau, à
gauche pour rejoindre le hameau de la Haute Roche que l’on traverse pour gagner la Voie Verte.
Retour au point de départ, à gauche, par la Voie Verte et la rue du Maréchal Leclerc.

Information complémentaire

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

3 h
Modéré
1 h 30 mn
Modéré
Accessible aux transports en commun
12 km
max. 213 m
min. 115 m
221 m
-220 m
Style : Randonnée
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Lat : 48.382946Lng : 0.847113