• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

didier.orsal Auteur

Les Trois Clochers 12 km

blur-effect
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "Les Trois Clochers")

Pas à pas :

Départ : parking de la Maison du Parc du Perche
Sens des aiguilles d’une montre
Praticabilité : bonne
Terrain : chemins de terre ou empierrés (45 %); petites routes goudronnées
Intérêts : parcours diversifié associant histoire locale, petit patrimoine et découverte du manoir de Courboyer

Au sortir du parking, prendre la D627, direction Corubert. Le Mont Nid. Dans le hameau de Corubert, tourner à droite, direction Colonard pour découvrir la Grande Maison, ancien manoir restauré. Continuer la Départementale, direction Bellême. Tourner à gauche par un chemin herbeux; faire halte au lavoir. Champ Doré. L'Ormoie de Corubert.
À la sortie de Corubert, emprunter à doite un long chemin de terre, empierré au départ. Creux et humide par endroits, ce chemin remonte et va rejoindre la D920. La traverse, suivre le bas-côté gauche. Peu après le chemin d'accès au manoir du Perrin, tourner à gauche.
Prendre la D283, direction St-Ouen-de-la-Cour. Prudence ! Peu avant la ferme des Boussardières : à droite, vue sur le bourg de Mauves-sur-Huisne ; à gauche, vue sur l'arrière du Perrin. À Courthioust (église d’origine romane ; plaques explicatives), continuer la D283.
Prendre à droite le chemin goudronné de la Marinerie. À l'entrée de la ferme, tout droit par un chemin empierré, puis en herbe ; franchir le ruisseau du Merderau (passage busé). Remonter à droite par un chemin creux pierreux qui aboutit aux Touches. Tout droit, en ignorant à gauche le Tertre.
Peu avant la D283, quitter le chemin goudronné ; prendre à gauche un chemin en herbe (GR 22), puis caillouteux. Passer derrière les bâtiments d'élevage de la ferme des Boussardières. Déboucher à découvert sur le chemin des Quatre Vents, qu'on laisse à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la D9 (croix).
Suivre la Départementale à droite. Les Sapins; gagner le bourg de Colonard-Corubert. Au carrefour avec la D920, à gauche; prendre à gauche vers la Fermette (voie sans issue) descendre le chemin du Lavoir (table de pique-nique). Suivre à gauche une clôture barbelée; remonter pour gagner la Rouillerie. À une intersection en Y, descendre entre deux haies un petit sentier raviné. À une entrée de champ, prendre à droite, en lisière de haie, un chemin qui devient creux. Descendre jusqu’au hameau du Vieux Bourg.
Tourner à droite ; suivre la VC 3 sur quelques mètres. Au cimetière, descendre à gauche un chemin empierré. À l'intersection avec le chemin de la Joannerie, bifurquer à gauche et, par un chemin creux en sous bois, regagner la D920. Remarquer, à droite, un châtaignier pluri-centenaire et, à gauche, une borne royale.
Traverser la départementale ; suivre son bas-côté sur 500 m.Prudence ! Prendre à gauche le chemin de l'Hôtel Bion. L'Hôtel Buissonnet. Laisser à droite le Pressoir ; continuer vers la Petite Chevalerie. Arrivé à une intersection, descendre à gauche un chemin de terre allant rejoindre le cours de l’Erre. Suivre le cours de la rivière que l'on traverse sur un passage busé. Continuer tout droit, puis tourner à droite pour gagner, à travers le domaine de Courboyer, la Maison du Parc du Perche.

Information complémentaire

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

Style : Randonnée
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)