• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

didier.orsal Auteur

Nobles Logis du Perche (Rémalard) 24 Km

blur-effect
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "Nobles Logis du Perche")

Pas à pas :

Départ : Rémalard, église Saint-Germain
Variante N° 1 (12 km - 3 h 30 mn)
Sens : inverse des aiguilles d’une montre
Balisage :jaune
Praticabilité :assez bonne (quelques passages humides et montées soutenues)
Terrain : chemins sableux, de terre ou empierrés (68 %)
Intérêt : parcours en partie forestier ;découverte du patrimoine architectural, jolis points de vue

Le circuit démarre à l’église St Germain : prendre la rue qui monte de la Bretonnerie et passer devant le cimetière. Au stop, traverser la D 920 et monter vers la ferme de la Bretonnerie (que vous laieerez sur votre droite). A la croisée des chemins continuer tout droit. Gagner le hameau des Aubées où l’on rejoint une VC.
Descendre la VC sur 200m. Au bas de la côte, prendre à droite un chemin empierré aboutissant à un chemin de terre. Prendre à gauche puis à droite. Franchir un ruisseau sur une passerelle, continuer par un chemin en herbe et monter pour rejoindre le chemin goudronné de Garambourg, qu’on laisse à gauche. Poursuivre tout droit pour gagner une VC.
Au carrefour de la Chênaie, tourner à gauche. Au carrefour suivant, bifurquer de nouveau à gauche et passer devant le lieu-dit "Ronne". On pourra admirer à droite le château de Guilbault (propriété privée).
Au carrefour de Freulemont, traverser la D 920 pour prendre en face un chemin creux montant un moment dans le bois de Voré (bois privé, rester sur le chemin).
En pleine forêt, au rond de Blandé : intersection avec de nombreux autres chemins, prendre en face, un peu sur gauche, un chemin plus intimiste que la grande allée. A la prochaine intersection, bifurquer à droite et longer une sapinière. Suivre un long chemin forestier qui aboutit à la D 611.
Tourner à gauche sur la D 611 qui rejoint la D 11. La suivre à gauche sur 75m
Tourner à droite par le chemin du pont qui monte jusqu’à un hameau. Contourner par la gauche la dernière maison, puis longer le bois.
A une croisée de chemins, descendre à gauche un sentier qui, après un double coude, mène au moulin de Boiscorde et au manoir du même nom (propriétés privées). Revenir sur ses pas. A l’intersection, remonter par la gauche pour rejoindre le chemin en lisière de bois (vues sur le manoir du Verger, puis sur le manoir de Vaujours).
Dans le hameau de Vauperdu, bifurquer à gauche. Passer La Broudière des Bois. Gagner une VC. La prendre à gauche sur quelques mètres ; descendre à droite un chemin creux aboutissant à Figny.
Juste avant les bâtiments de ferme, à droite, passer le Ruisseau puis gagner le hameau de Cornilly. Prendre à droite sur 50m le chemin goudronné des Louvetières. A une fourche, obliquer à gauche vers une montée soutenue en sous-bois.
Au carrefour de la Fontaine au Grand Pierre, emprunter à gauche une VC. Peu après la maison, descendre par la droite et à la rencontre d’un chemin sableux (PRUDENCE pour les VTT) et tourner à gauche. Ce long chemin en partie forestier aboutit à une VC.
Au carrefour des Pâtis, prendre à droite un autre chemin, sableux au départ puis en herbe, menant à la Grande Maison (restaurant "Le Bistrot des Ecuries" et halte randonneurs). Traverser la cour de l’ancienne ferme ; descendre par un chemin goudronné.
Au bas de la côte, emprunter à gauche un chemin herbeux. A un carrefour en T , remonter à gauche le chemin goudronné vers le Châtellier. Peu avant le hameau, bifurquer à droite et descendre un chemin de terre, entre des champs de culture.
A la Courtille, franchir le ruisseau de Boiscorde ; remonter la rue de Mortagne pour déboucher place du Général de Gaulle. Enfin, retour au point de départ par la rue de l’Eglise.
NB : il existe une variante plus courte (8,5 km) à ce circuit.

Information complémentaire

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

6 h
Difficile
3 h
Modéré
Accessible aux transports en commun
24 km
max. 236 m
min. 125 m
435 m
-435 m
Style : Randonnée
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)