• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

boucle-ouilly-le-vicomte4
OUILLY LE VICOMTE : Panorama sur la vallée de la Touques - 5,9KM
Crédit : M.A.Thierry

Ouilly le vicomte est située sur le tracé de La vallée de la Touques considérée comme la "colonne vertébrale" du Pays d'Auge. Axe de transport privilégié autant que redouté, lors de ses crues récurrentes, pour les hommes et pour les marchandises entre Lisieux et la mer, ce fleuve côtier permit même à sa capitale d'avoir été un temps un port de fond d'estuaire. Observez le panorama, le bourg d'Ouilly-le-Vicomte et les frondaisons du parc du Château de Bouttemont de l'autre côté du chemin de fer, depuis le chemin entre la Fontaine Verbois et la Bruyère aux Rouliers, au-dessus du Lieu Chéri.

Circuit labellisé Qualité Calvados

1 h 30 mn
Très facile
6 km
max. 131 m
min. 35 m
110 m
-110 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Informations parcours

Aller aux points d'intérêt

1 1

1. Prendre la direction de Manerbe sur la D159. A la première fourche, obliquer à droite en direction de la cidrerie (suivre Manerbe). Suivre cette route pendant 500 m.

2 2

2. Tourner à gauche dans le chemin goudronné « des Piquenots ». Dominer un petit vallon et ses vergers de pommiers. A l’issue de cette portion, emprunter à droite un sentier de terre qui grimpe à travers bois. A l’orée du bois, bifurquer à droite dans le sentier herbeux bordé d’une haie arbustive.

3 3

3. Traverser la route et poursuivre en face sur un chemin bitumé « dit de Dives ». Continuer tout droit. Après la propriété du haras, tourner à droite dans un chemin de terre. Suivre la lisière du bois du Pontif avant d’y pénétrer en laissant les allées de part et d’autre. En sortant du bois, emprunter le chemin qui part à droite au milieu des herbages. En arrivant à une intersection, prendre à droite et longer pendant quelques mètres le bois Lurette.

4 4

4. Poursuivre à gauche sur la route. Suivre le balisage du GR26 au passage de la statue de la Vierge puis descendre à droite dans un sentier de terre encaissé. De retour sur la route, longer un bâtiment en pan de bois avant de s’engager à droite dans un chemin herbeux, à l’angle d’une propriété. Cheminer tout droit entre le bois Lurette et les vastes prairies où la Touques inscrit ses méandres et sa confluence avec la Paquine. A l'intersection en haut de la petite montée, prendre à gauche à l'intersection. Cette dernière portion de sentier de terre abrupte débouche sur la RD48. Rejoindre le point de départ à droite (prudence !).

Coquainvilliers

Points d'intérêt

Aller aux informations parcours

Le Lieu Chéri

Production certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) de : Calvados Pays d’Auge, Pommeau de Normandie, cidre fermier, jus de pomme, liqueur de pomme, confit de cidre, vinaigre de cidre...

Visite "privilège" : un voyage olfactif et gustatif. Sur réservation.

Visite "classique" : découvrez la fabrication de nos différents produits. Visite guidée (en français) du pressoir, d'une cave de stockage, de la distillerie et des chais de Calvados avec la productrice. Sur réservation.

Enquête au domaine : retrouvez la recette du Calvados sous forme de jeux de piste.

Dégustations et point de vente sur place pour tous les visiteurs.

49.1844242, 0.2052212

Domaine des 5 D - Cidrerie Daufresne

CIDRERIE DISTILLERIE pays d'Auge-Normandie
Producteur de Calvados, Pommeau, Cidre BIO, jus de pomme non filtré BIO, vinaigre Nature et infusé Ail des Ours BIO, vinaigre balsamique de cidre, liqueurs de café au calvados, Cocktail Basilic-concombre-menthe au calvados, confits de cidre, cidre de Glace.