• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

didier.orsal Auteur

Sur les pas du Conquérant 12,0 Km

Sur les pas du Conquérant 12,0 Km
blur-effect
Sur les pas du Conquérant 12,0 Km
Sur les pas du Conquérant 12,0 Km
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "Sur les pas du Conquérant")

Pas à pas :
Départ : Dorceau, parking du pont du Moulin de Dorceau
Sens : celui des aiguilles d'une montre
Praticabilité : bonne
Terrain : chemins de terre ou empierrés (70 %)
Intérêt : découverte du patrimoine architectural

Passer le pont sur l'Huisne et prendre à gauche la rue du Château. Arrivé à l’église, continuer par un chemin de terre empierré. À droite, la Ferme Neuve avec sa rangée de séquoias centenaires.
À un carrefour en Y, virer à droite pour déboucher sur la D10, à Saint-Marc. Suivre à gauche la départementale sur 50 m.
Au carrefour de Saint-Marc, traverser la D38; prendre en face un chemin caillouteux montant vers la Bretonnerie.
Face à l'entrée de la ferme, tourner à gauche, et aussitôt à droite. Continuer par un long chemin de terre, à découvert entre des cultures. À gauche, vue sur le château de Voré.
À une croisée de chemins, poursuivre tout droit. Pointer en direction des trois chênes plantés en alignement. Peu après le dernier arbre, le chemin oblique à gauche; se diriger vers le bosquet. Y pénétrer sur une vingtaine de mètres. Traverser un espace à découvert pour aboutir à un chemin de terre.
Prendre, à droite, ce chemin qui aboutit aux Aubées. Descendre par la droite le chemin goudronné pour rejoindre la voie communale. Prendre celle-ci à gauche sur 200 m.
Au bas de la côte, emprunter, à droite, un chemin empierré qui descend entre champ de culture et prairie. Dans le virage, prendre à gauche et aussitôt à droite, en longeant une parcelle. Après la passerelle sur le ruisseau de la Couette, le chemin ombragé, devenant sentier par endroits, monte rejoindre le chemin de Garambourg. À droite sur 200 m.
Traverser la voie communale; prendre, en face, un chemin herbeux montant de manière soutenue dans le bois de la Châtellière.
En haut de la côte, ignorer le chemin fermé par une barrière. Continuer tout droit pour déboucher sur la D619, au Bout du Bois. Suivre à droite la Départementale jusqu'à sa rencontre avec la D38.
Au carrefour, traverser la Départementale; bifurquer à droite et pénétrer en forêt de Saussay par un chemin sablonneux, humide par endroits, montant sur le plateau.
Arrivé à une intersection en fourche, descendre par la droite pour rejoindre une voie communale. La traverser; prendre en face vers le hameau de la Gibonnière.
Tourner à angle droit. 250 m plus loin, bifurquer à gauche. Le chemin empierré, puis de terre, mène à la Guénetterie. À droite, vers la tour de Beauregard.
À la rencontre d'un chemin de terre, obliquer à gauche; descendre rejoindre la D10 à la Fuie. Suivre à droite la départementale sur 20m; puis prendre à gauche le chemin des Petites Rivières. Arrivé à un carrefour en Y, continuer par la droite. Passer le ruisseau de la Couette et déboucher rue du Château.
Retour au point de départ par la gauche.

Informations complémentaires

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

La tour-donjon de Beauregard

Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, eut à faire face aux révoltes de ses fils qui convoitaient son héritage. En 1077, l’ainé Robert Courteheuse, allié à Robert de Bellême, s'était réfugié dans la forteresse de Rémalard. En compagnie de Rotrou Il à qui appartenait la place-forte, Guillaume vint en faire le siège. Pour mieux surveiller les rebelles, il fit construire quatre tours en bois L'une d'elles s'élevait à la Guénetterie, dite aussi ”Beauregard” en raison de sa position dominante, l'actuelle tour de Beauregard paraît ne remonter qu'aux XIII-XIVe siècles. Couverte d'un toit conique reposant sur une rangée de gros corbeaux de pierre, elle était garnie de hautes bretèches* descendant jusqu’à mi-hauteur. Aujourd’hui murées, on n'en distingue plus que les arrachements.

* Logettes rectangulaires en surplomb dont le sol, percé de trous, permettait le tir fichant, c'est-à-dire frappant presque verticalement l'objectif.

3 h
Modéré
1 h 30 mn
Facile
13 km
max. 229 m
min. 118 m
172 m
-172 m
Style : Randonnée
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Lat : 48.419904571285Lng : 0.80163086204266