• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

Informations sur l'auteur

didier.orsal Auteur

Ville-Perdue 13 Km

blur-effect
Crédit : Didier Orsal

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "Ville perdue")

Pas à pas :

Départ : Verrières, place Louis Aveline
Longueur : 12 km
Durée de marche : 3 h 30 min.
Praticabilité : bonne.
Terrain : chemins de terre ou empierrés (40 %) ; chemins et routes goudronnés.
Intérêt : nombreuses échappées de vue ; habitat rural de qualité.

Prendre la D203, direction Condeau. Rue de la Croix St-Marc. La Croix. La
Gaptière. Le Gasseau. Les Bordes.
À hauteur d'un calvaire tourner à gauche ; suivre la VC 3 qui monte sur le plateau. Le Petit Boulay. La Bretèche. Les Carreaux.
À l'intersection avec la VC2 continuer tout droit direction Ville Perdue. À Maloisinne, emprunter un chemin empierré qui tout en serpentant, descend puis remonte pour déboucher sur la VC7.
Tourner à gauche. Les Petites Loges. Les Grandes Loges.
À l'intersection avec la D622. Prendre à gauche la départementale. Prudence ! Le Petit Saint-Georges.
À la Blévoisière, virer à droite. Ignorer à droite le chemin descendant vers le Bignon. Prendre le chemin forestier en lisière du bois de St-Georges.
Au carrefour, bifurquer à gauche; monter en sous bois le chemin creux empierré débouchant sur la D622 au lieu-dit "La Butte". Traverser la départementale; suivre à travers bois un sentier, humide par endroits, allant rejoindre la VC2 au lieu-dit "Les Sauneries".
Traverser la voie communale ; prendre en face un chemin longeant un bois sur 130 m. Au sortir du bois, obliquer légèrement à gauche. Le chemin en herbe mène au hameau de l'Invardière. Peu après la Dourbillière, tourner à droite. Le chemin en herbe débouche sur un chemin empierré que l'on prend à droite pour gagner Messefoulon. Descendre pour rejoindre la D 11.
Suivre la départementale à droite sur une centaine de mètre. Prudence ! Emprunter à gauche le chemin de Laillé, goudronné jusqu’à hauteur de Noë Boursier. Continuer par un chemin creux qui débouche à la Martillière (bel habitat percheron traditionnel).
Obliquer à gauche. Suivre un chemin empierré, puis de terre, qui serpente et débouche aux Haies, hameau coquet où l'on retrouve un chemin goudronné.
Virer à gauche. Poim Four. Bourg-Neuf. Descendre pour gagner le bourg par un chemin non revêtu. Contourner l'église, rue des Tanneurs.
Retour au départ par la rue de la Verrerie à gauche puis par la D 11, à droite.

Information complémentaire

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

Style : Randonnée
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)