• Ajouter à une liste de favoris

L’important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 km de GR (chemins de grandes randonnées), permet la découverte de tous les milieux. retrouvez quelques pistes pour explorer la région de manière active.

N°7 La Collégiale Saint Hildevert

N°7 La Collégiale Saint Hildevert
blur-effect
N°7 La Collégiale Saint Hildevert
N°7 La Collégiale Saint Hildevert
N°7 La Collégiale Saint Hildevert
Crédit : Nelly OT

Saint Hildevert, fut abbé de Saint Riquier puis évêque en l’an 672.
Il fut canonisé au Xe siècle à l’occasion de travaux dans la cathédrale de Meaux. Trois clercs parcoururent la France avec la Châsse contenant le chef du Saint, c’est ainsi que la châsse fut déposée à Gournay pour la présenter à la dévotion des fidèles.
Plusieurs miracles se produisirent. Au moment de partir, la châsse était tellement pesante qu’ils ne purent la soulever. Le Sire de Gournay soumit la relique au feu, celle-ci s’éleva.
Le Sire décida alors de construire une église digne du Saint.

° L’église date du XIe, XIIe et XIIIe siècle. La partie la plus ancienne est la Chapelle Saint Julien.


• A L’EXTERIEUR

° Le tympan central représente la chasse de Saint Hildevert soumise à l’épreuve du feu et s’élevant au milieu des flammes. Il est surmonté de la statue du saint.
° Le tympan gauche représente Saint Hildevert bénissant un enfant ;
° Le tympan droite représente la lapidation de Saint Etienne, patron primitif de l’église…

° Le portail est flanqué de deux tours carrées, percées de quelques ogives et soutenues par des contreforts, elles sont surmontées de toits d’ardoises ajoutés au XVIIe siècle.
° Les façades sud de la basse nef et ouest du transept comportent dix fenêtres romanes. Sur la façade sud, au-dessus des fenêtres de la basse nef, des figures grimaçantes sont sculptées.


• A L’INTERIEUR
° L’église mesure 48 mètres de long, 19 mètres de large et 19 mètres de hauteur.
° La nef, longue de 28m, se compose de six arcades dont cinq sont cintrées. Elle est soutenue de chaque côté par cinq gros piliers carrés, cantonnés de quatre colonnes demi-rondes, qui toutes ont des chapiteaux particuliers (personnages grotesques, entrelacs, damiers, fers de lance…). A l’origine, la nef n’était pas voûtée, elle le fut vers la fin du XIIe siècle ; les voûtes sont sexpartites.
° Au seuil du chœur, nous pouvons observer sur la droite, les colonnes supportant des arcs en plein cintre d’époque romane, et, à gauche, des arcs ogivaux. Le chevet contient un magnifique vitrail exécuté par le peintre verrier de Paris Jean Gaudin. Sa réalisation a été décidée pour marquer la reconnaissance des paroissiens à leur Saint Patron et à la Vierge, protecteurs de la Cité pendant les bombardements de 1944. Ce vitrail représente en quatre lancettes la vie de Saint-Hildevert, et la rosace supérieure évoque les sept dons du Saint-Esprit. Il a été inauguré en 1954.

La balustrade est garnie de quatorze sculptures représentants les apôtres, Saint Paul et le Christ.

Les boiseries de Bellozanne : l’Abbaye de Bellozanne a été fondé en 1198 par Hugues III de Gournay au bord d’un ruisseau dont le monastère aurait pris le nom.
Le fondateur fit appel à l’ordre des Prémontrés de l’Abbaye voisine de l’Isle Dieu, Bellozanne était une fille de l’Isle Dieu.
La sculpture sur bois était l’une des activités des religieux de Bellozanne. Les œuvres étaient réalisées en chêne de pays provenant de la forêt de Bray. L’Abbaye fut livrée au pillage à la révolution, l’église vendue, les bâtiments détruits et les biens dispersés.
A l’entrée du Chœur : la statue de Saint Hildevert. Il est représenté en chape, mitre en tête, crosse en main, bénissant de la main droite. La partie supérieure de la chape est ornée de figurines des Apôtres, d’un côté : Saint Thomas avec l’équerre, Saint pierre avec la clé, Saint Jacques avec la coquille, Saint André appuyé sur la croix, de l’autre : Saint Jean avec la coupe, Saint Jude tenant le glaive.
La Chaire a été sculptée par Martin Bradel (1728) ; le banc d’œuvres par Martin Bradel et de C. Bernard (1730) ; orgue inauguré en 1538 et dont le buffet et une grande partie des tuyaux sont de l’époque.
Au-dessus des stalles, se trouvent deux très beaux bas-reliefs en chêne. D’un côté, une Assomption semblable à celle de Brémontier, le mouvement ascendant du groupe est bien rendu par les nuages enroulés, qui semblent tourner sur eux-mêmes. Ces nuages sont typiques de boiseries de Bellozanne. De l’autre côté, une Descente de Croix inspirée du tableau de Jouvenet et qui ressemble

Information complémentaire

Ouverte toute l'année

Consulter sur l'application
34 Esplanade de l'Église 76220 Gournay-en-bray
Lat : 49.4830287Lng : 1.7277771
96 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations sur l'auteur

Tourisme des 4 Rivières en Bray Auteur