• Ajouter à une liste de favoris

Et si on allait pédaler dans le Cotentin ? C’est sur cette bonne idée qu’on prend la direction du Nord du département de la Manche, avec nos fidèles compagnons à deux roues. Let’s go pour un circuit vélo de 5 jours, iodé à souhait, le long de La Vélomaritime ! On vous emmène.

pictos Cotentin à vélo

Jour 1 : de Carentan-Les-Marais à Utah Beach
Jour 2 : de Utah Beach à Saint-Vaast-la-Hougue
Jour 3 : de Saint-Vaast-la-Hougue à Cherbourg-en-Cotentin
Jour 4 : de Cherbourg-en-Cotentin à Saint-Sauveur-le-Vicomte
Jour 5 : de Saint-Sauveur-le-Vicomte à Carentan-Les-Marais

Pourquoi cet itinéraire plus qu’un autre ? Nous allons traverser des paysages très différents, des marais aux petits ports et plages du Cotentin, si typiques. Le patrimoine bâti va nous surprendre également. Enfin, l’aspect historique n’est pas en reste avec Utah Beach et la Cité de la Mer.

CARTE DE L’ITINÉRAIRE

Hôtel Le Grand Hard

Camping La Baie des Veys

Chez Arsène

14 La Rivière

50480 SAINTE-MARIE-DU-MONT

02 33 71 25 74

[email protected]

https://domaine-utah-beach.com

En savoir plus

Batterie de Crisbecq

Route de Crisbecq

50310 SAINT-MARCOUF

09 82 57 61 92

[email protected]

http://www.batterie-marcouf.com

En savoir plus

Hôtel France et Fuchsias

20 rue Maréchal Foch

50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

02 33 54 40 41

[email protected]

https://www.hotel-fuchsias.com/

En savoir plusDisponibilités / Réservation

Hôtel Le Louvre

2 rue Henri Dunant

28 rue de la Paix

CHERBOURG-OCTEVILLE

50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

02 33 53 02 28

[email protected]

https://www.hotel-le-louvre-cherbourg.com/

En savoir plus

L’Equipage

Port Chantereyne

CHERBOURG-OCTEVILLE

50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

02 33 53 02 83

[email protected]

http://www.restaurant-equipage.com

En savoir plus

Château de Bricquebec

50260 BRICQUEBEC-EN-COTENTIN

08 05 32 02 00

[email protected]

https://www.encotentin.fr/

En savoir plus

Château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Le Vieux Château

50390 SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE

02 33 95 01 26

[email protected]

https://www.encotentin.fr/

En savoir plus

Jour 1 : De Carentan-Les-Marais à Utah Beach (23 km)

Notre périple commence à la gare de Carentan-les-Marais. Après quelques coups de pédale, nous passons devant le joli port de plaisance de la ville. Le moment pour nous de rentrer dans le vif du sujet et de nous dire que l’aventure à vélo commence ici. Rapidement, nous arrivons au cœur du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, puis de la Baie des Veys. C’est sublime. Nous prenons le temps d’admirer la vue, notamment depuis le passage du pont de la barquette. Nous sillonnons la campagne du Cotentin, si typique avec ses marais, son bocage et partout ces petits murets de pierre, avant d’arriver à Utah Beach.

Où dormir ?

Le Domaine d’Utah Beach – Le Grand Hard
Un hôtel de charme 3 étoiles situé à 4 km de Utah Beach et à 10 km de Sainte-Mère-Eglise labellisé Accueil Vélo. L’hôtel propose 14 chambres doubles (dont une chambre pour les personnes en situation de handicap) et 5 chambres famille en duplex pour 4 personnes.

Camping La Baie Des Veys
Un camping 3 étoiles, situé au bord de mer avec une piscine chauffée. Il est au cœur du Parc des marais du Cotentin et du Bessin, dans un environnement calme et préservé.

Où manger ?

Ô p’tit resto – Carentan-Les-Marais
09 54 83 28 75

Situé dans le centre, l’établissement vous propose du fait maison, partagé dans une salle à la déco moderne et chaleureuse.

Restaurant Chez Arsène Domaine Utah Beach – Le Grand Hard
Ce restaurant propose un menu qui change tous les jours. Il est élaboré à base de produits frais, locaux, et bio. La viande de bœuf et de veau bio est produite sur leur ferme biologique.

Jour 2 : De Utah Beach à Saint-Vaast-la-Hougue (35 km)

Après une bonne nuit de sommeil dans ce cadre typiquement manchois, nous reprenons nos vélos en direction de la tristement célèbre plage de Utah Beach. Plus loin, on longe le site de la batterie de Crisbecq, qui est l’une des batteries allemandes du mur de l’Atlantique. Elle propose notamment la visite de 22 blockhaus.

Nous reprenons notre chemin et empruntons de petites routes de campagne. Nous prenons le temps d’admirer les belles plages de la Manche. C’est d’un calme olympien. Sur notre route, peu avant Quettehou, nous commençons à apercevoir, depuis les hauteurs, Saint-Vaast-la-Hougue. Le point de vue est magnifique et nous permet de voir l’Ile de Tatihou et sa Tour Vauban.

Enfin, nous arrivons à Saint-Vaast-la-Hougue qui est un joli village maritime situé au cœur du Val de Saire. Nous comprenons vite pourquoi il a été élu village préféré des Français en 2019. Nous y resterons pour la nuit.

Où dormir ?

Hôtel de France et des fuchsias – Saint-Vaast-la-Hougue

L’Hôtel de France et des fuchsias est un ancien relais de poste, couvert de fuchsias centenaires au cœur de Saint-Vaast. Une maison de charme qui dispose de 34 chambres et d’un grand jardin exotique. Cet hôtel a le label Accueil Vélo.

Où manger ?

Boulangerie Marie – Quettehou

Boulangerie familiale qui propose une gamme de chocolats et de biscuits, et notamment le sablé. La biscuiterie se nomme Au sablé normand.

Jour 3 : De Saint-Vaast-la-Hougue à Cherbourg-en-Cotentin (48 km)

Après avoir pris le temps de nous promener dans Saint-Vaast-La-Hougue à admirer son port, les bateaux, son beau phare blanc et rouge, nous reprenons la route. Nous suivons toujours, et depuis le début, le petit logo bleu turquoise et orange de La Vélomaritime sur les panneaux, direction Cherbourg-en-Cotentin !
Nous avons la chance de longer encore de magnifiques paysages et des plages de sable fin. L’endroit parfait pour s’arrêter et faire une pause.
Nous avions entendu parler d’une spécialité. Son nom ? La Brioche Le Vast. Un immanquable quand on passe dans le coin. Nous décidons de faire un stop dans l’une des boulangeries proposant cette succulente spécialité.
Une fois cette pause gourmande passée, nous reprenons nos vélos en direction de Cherbourg-en-Cotentin via une piste cyclable qui longe l’une des plus grandes rades artificielles au monde.

Où dormir ?

Hôtel Le Louvre – Cherbourg-en-Cotentin

Cet hôtel familial 3 étoiles dispose de 40 chambres et est situé seulement à 400m du port. Il dispose du label Accueil Vélo.

Où manger ?

L‘Armoire à Délices – Cherbourg-en-Cotentin : de nouveaux plats sont proposés chaque semaine. L’établissement abrite aussi un salon de thé et une épicerie fine pour acheter des produits locaux L’établissement est ouvert en continu du mardi au samedi.

L’Equipage – Cherbourg-en-Cotentin : ce bar/restaurant est situé sur le port de plaisance de Cherbourg. Il est ouvert tous les jours. En plus de son ambiance cosy, il offre une vue panoramique imprenable sur le port de plaisance et sur la ville.

Jour 4 : De Cherbourg-en-Cotentin à Saint-Sauveur-le-Vicomte (44 km)

Impossible pour nous de quitter Cherbourg sans aller visiter la Cité de La Mer. On laisse les vélos à l’hôtel où on les sait en sécurité. C’est donc à pied, que nous rejoignons ce gigantesque musée dédié à la mer. Moi qui suis fan du film Titanic, je suis servie ! Un espace y est consacré car le tristement célèbre navire avait fait escale ici même.
Après avoir visité le sous-marin le Redoutable, nous partons déjeuner. Nous arrêtons notre choix sur un bon plat local. En début d’après-midi, nous reprenons la route en direction de Saint-Sauveur-Le-Vicomte.
Nous pédalons le long de petites routes, avant d’atteindre une voie verte qui nous mènera à destination. Avant cela, nous faisons un arrêt au château de Bricquebec pour admirer son architecture, puis, quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au joli village de Saint-Sauveur-Le-Vicomte avec son sublime château médiéval.

Où dormir ?

Auberge du Vieux Château – Saint-Sauveur-le-Vicomte

Cet hôtel familial propose 7 chambres de 1 à 4 personnes avec vue sur le château ou sur le parc des marais.

Où manger ?

L’Equipage – Cherbourg-en-Cotentin : ce bar/restaurant est situé sur le port de plaisance de Cherbourg. Il est ouvert tous les jours. En plus de son ambiance cosy, il offre une vue panoramique imprenable sur le port de plaisance et sur la ville.

Le Rideau Cramoisi – Saint-Sauveur-le-Vicomte : restaurant chaleureux à la décoration originale proposant une cuisine locale.

Auberge du Vieux ChâteauSaint-Sauveur-le-Vicomte : travaille avec les producteurs locaux, et propose à la carte des produits du terroir.

Jour 5 : De Saint-Sauveur-le-Vicomte à Carentan-Les-Marais (37 km)

C’est le dernier jour de notre périple. Nous retournons un peu sur nos pas pour retrouver la voie verte quittée la veille. Sur ces kilomètres sécurisés, nous prenons tout notre temps et échangeons nos impressions. Nous faisons régulièrement des pauses pour admirer la nature. Nous apercevons depuis la voie verte un panneau nous indiquant la direction d’un centre équestre. Nous décidons de nous y arrêter. Nous garderons en tête pour une prochaine fois qu’il est possible de faire des balades à cheval dans le secteur, à condition de réserver.
Enfin, nous arrivons tranquillement à Carentan-Les-Marais et reconnaissons la gare que nous avons laissée 5 jours plus tôt.

Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte
Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte © Coraline & Léo

Où manger ?

Ô p’tit resto – Carentan-Les-Marais
09 54 83 28 75

Situé dans le centre, l’établissement vous propose du fait maison, partagé dans une salle à la déco moderne et chaleureuse.

Nos coups de coeur

  • La baie des Veys
  • Les plages de sable fin
  • Saint-Vaast-La-Hougue
  • Cherbourg et la Cité de la Mer
  • Les châteaux médiévaux


Autres circuits vélo à tester dans la Manche