Et si on s’évadait en Normandie en buvant une tasse de chocolat chaud ou de café ? Mais si c’est possible, on s’installe dans son fauteuil et on attrape un roman qui se passe en Normandie. Si vous ne savez pas quoi choisir, cet article est fait pour vous. On vous fait quelques suggestions d’ouvrages contemporains !

Les romans de Michel Bussi

Originaire de Louviers, Michel Bussi a souvent choisi la Normandie pour ses intrigues. C’est son roman Nymphéas Noirs qui l’a notamment révélé au grand public en 2011. Michel Bussi met le village de Giverny, et les peintures de Claude Monet, au cœur de l’intrigue du roman.

Dans le roman Mourir sur Seine, Michel Bussi choisit les quais de Rouen comme scène de crime pendant l’Armada, l’un des grands évènements en Normandie. Parmi les lieux visités on retrouve le Marais Vernier, le cimetière de Villequier et les rues médiévales de Rouen.

Armada de Rouen by night depuis le Pont Flaubert
Armada de Rouen © Clélia Hébert

Souvenirs de guerre

Coucher de soleil sur Le Havre
Le Havre © Gregory Cassiau – Les Escapades

Il y eut l’occupation allemande, les bombardements alliés, le Débarquement et la Bataille de Normandie. Comment les Normands ont vécu ces années difficiles ? Valérie Tong Cuong met au cœur de son roman Par Amour la ville du Havre, qui fut occupée par les Allemands puis détruite par les bombardements alliés. Son récit nous fait part de l’histoire de deux familles havraises pendant cette période et nous rappelle que « Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même » (Valérie Tong Cuong).

Histoire mystérieuse dans le Cotentin

Cap de la Hague
Cap de la Hague © Ted 007 Fotolia.com

Claudie Gallay nous emmène dans le Cotentin et plus précisément à la Hague avec son roman Les déferlantes. L’intrigue débute un jour de grande tempête marqué par l’arrivée d’un homme mystérieux : Lambert. Tout de suite, on imagine la scène : le vent, la pluie, les vagues qui s’écrasent sur les rochers, les nuages noirs… Tout au long du récit, on découvre grâce à la narratrice le petit village côtier reculé, ses alentours sauvages ainsi que ses habitants.

Croisière sur la Seine

Dans Pourquoi les oiseaux meurent, un jeune Parisien s’interroge sur la mort d’une centaine d’oiseaux en Normandie. Cette nouvelle ne semble intriguer personne, sauf le narrateur. L’auteur Victor Pouchet fait embarquer le personnage principal, et nous lecteurs par la même occasion, dans une croisière sur les boucles de la Seine pour mener l’enquête.

Nous vous donnons rendez-vous prochainement avec une seconde et dernière sélection de romans classiques qui se déroulent en Normandie. En attendant, bon voyage et bonne lecture !

Mystères et légendes médiévales en Normandie

Mystères et légendes médiévales en Normandie

A ne pas manquer

La culture en Normandie

  • Ajouter à une liste de favoris