Train
A partir de 10 € / personne
1 h 25
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • Temps de trajet à pied Gare <> Centre-ville : 15 min

Les informations pratiques et tarifs de Oui.sncf vous sont fournis à titre indicatif.

  • 3,6 kg de CO2 contre 27,2 kg CO2 en voiture

Un week-end à Rouen en famille, ça vous dit ? Au départ de Paris, notre tribu embarque en train et file le long de la Seine. Une ville d’Art et d’Histoire nous attend pour un week-end plein de belles découvertes. Rouen en famille, c’est parti !


Pourquoi Rouen pour notre week-end en famille ?
Trouver un hôtel familial dans le centre-ville de Rouen
Que visiter, que faire en famille à Rouen ?
Trouver un restaurant dans le centre-ville de Rouen

Pourquoi Rouen pour notre week-end en famille ?

On l’appelle « La ville aux cent clochers ». Réputée pour son impressionnante cathédrale, qui se pare de couleurs chaque été, Rouen l’est aussi pour ses ruelles pavées, ses charmantes maisons à pans de bois et son passé lié à Jeanne d’Arc. Oui, Rouen regorge de trésors ! Il nous tarde de les explorer en famille.

Vue sur Rouen
Vue sur Rouen © AdobeStock – aliaumesouchier

Trouver un hôtel familial dans le centre-ville de Rouen

Depuis la gare de Rouen, nous marchons vers l’Alive Hôtel de Québec. Situé dans une rue au calme, à proximité de la cathédrale et du Gros Horloge, l’établissement dispose de chambres familiales tout confort.

On vous conseille aussi le Novotel Suites Rouen Normandie. Vous serez cette fois-ci sur les bords de Seine, dans le quartier dynamique des Docks, avec commerces, restaurants et activités aux alentours. Les suites de 30 m2 sont juste parfaites pour accueillir jusqu’à 4 personnes.

Alive Hôtel de Québec

24 rue de Québec
76000 Rouen
02 35 70 09 38
contact@hotel-rouen.com
Alive Hôtel de Québec

Novotel Suites Rouen Normandie

10 quai de Boisguilbert
76000 Rouen
02 32 10 58 68
Contacter sur Facebook
Hôtel Novotel Suites Rouen Normandie

Autres suggestions pour passer une nuit ou plus à Rouen :
Radisson Blu
Hôtel de la cathédrale

Que visiter, que faire en famille à rouen ?

On démarre notre week-end à Rouen par une visite. Celle du Muséum d’Histoire Naturelle. On y parle science, biodiversité, cultures du monde et développement durable. Le Muséum présente d’impressionnantes collections et compte à lui seul 800 000 objets ! De nombreuses salles rythment la visite, parmi lesquelles la Galerie des mammifères, la Galerie des oiseaux ou encore la salle de géologie et minéralogie. Détenteur du label Mom’Art Muséum joyeux destiné aux familles, le lieu propose régulièrement aux familles des visites, des activités « Muséum des tout petits » et des expositions thématiques.

Nous poursuivons notre escapade en ville avec l’Historial Jeanne d’Arc : un site incontournable à Rouen. Il faut dire que l’histoire de la ville est indissociable de celle de Jeanne d’Arc. Situé au cœur du palais de l’Archevêché, l’Historial est LE lieu pour revivre le destin de l’héroïne grâce à un parcours numérique unique et immersif avec projections, effets sonores et reconstitutions. Sur place, montez au sommet de la tour de Guet et bénéficiez d’une vue imprenable sur les toits de Rouen.

Non loin de là, nous passons par la cathédrale, joyau de l’art gothique, puis par le Gros Horloge, autre lieu emblématique de la ville. Saviez-vous que le beffroi du Gros Horloge abritait l’un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe, en fonctionnement du XIVe siècle à 1928 ? Le lieu peut être visité et dévoile l’envers du décor.

De passage à l’Office de Tourisme, un kit nous a été remis. Il s’agit d’un rallye enquête à vivre en famille. Nous choisissons la thématique « Rollon, l’épée du Chef Viking ». A nous de mener une chasse au trésor dans la ville, avec énigmes à résoudre et indices à récolter. On ne pouvait pas rêver mieux pour clôturer ce week-end à Rouen.

Muséum d’Histoire Naturelle

198 rue Beauvoisine
76000 Rouen
02 35 71 41 50
info@musees-rouen-normandie.fr
Muséum

Historial Jeanne d’Arc

7 rue Saint-Romain
76000 Rouen
02 35 52 48 00
Contacter par Facebook
Historial Jeanne d’Arc

le Gros Horloge

Rue du Gros Horloge
76000 ROUEN
02 32 08 01 90
groshorloge@rouen.fr
Le Gros Horloge

rallye enquête « Rollon, l’épée du Chef Viking »

Renseignements à l’Office de Tourisme
25 place de la Cathédrale
76000 Rouen
02 32 08 32 40
accueil@rouentourisme.com
Rouen Tourisme

Autres suggestions pour passer de bons moments en famille à Rouen :
Flâner dans le Jardin des Plantes
Louer des vélos et se balader sur les quais
Visiter le Panorama XXL
Prendre le petit train touristique

Quais de Seine à Rouen
Quais de Seine © Ben Collier

courses et shopping à Rouen

  • Jours de marché : de nombreux marchés sont organisés à Rouen. Le week-end, rendez-vous sur la Place Saint-Marc (avec une partie brocante) et sur la Place du Vieux Marché. On aime aussi le marché des Saveurs le samedi matin rue Eugène Boudin.
  • Pour une pause shopping, on vous conseille un tour au Petit Souk (des accessoires pour les enfants, et les parents !). Les amateurs de déco iront chez Cabane, rue Thouret. A voir aussi, la boutique Deconihout rue du Gros Horloge, une droguerie familiale depuis 1921.

Trouver un restaurant dans le centre-ville de rouen

Pour une cuisine bistrot, on file chez Pascaline. Ici, ça sent bon la cuisine de tradition et les produits locaux. Qu’on se le dise : chez Pascaline, on est bien et on mange bien. Côté carte, vous pourrez retrouver notamment le poulet fermier normand fini au lin, à la rôtissoire, avec ses frites fraîches.

Du fait maison et des produits de saison aussi chez Les fils à Maman. On se fait plaisir avec une cuisine ultra gourmande. Entre le Megacheeseburger, les coquillettes & jambon à la truffe et les planches à partager, notre cœur balance !

Parmi nos coups de cœur du week-end, le Bistrot d’Arthur et sa cuisine normande. Les spécialités de la maison ? Le croustillant au camembert, la côte de veau race normande et la tarte normande, entre autres.

Pascaline

5 rue de la Poterne
76000 Rouen
02 35 89 67 44
contact@pascaline.fr
Pascaline

Les fils à Maman

232 rue Martainville
76000 Rouen
02 27 08 57 45
Contacter sur Facebook
Les fils à Maman

le Bistrot d’Arthur

27 rue Cauchoise
76000 Rouen
02 35 15 51 14
contact@bistrotdarthur.fr
Le Bistrot d’Arthur

Autres adresses sympas à tester à Rouen :
El Palazzo, cuisine italienne
Trend Burger Café
La Cornaëlle, crêperie

  • Ajouter à une liste de favoris