Envie de découvrir le gite d’une fée ?

Secrets Normands, 
2093-20210430-163842

Situé sur le GR22, à 1,3 km du carrefour de la Croix Gautier (situé à côté de l'hôtel du Manoir du Lys), le dolmen du lit de la Gione a été remis debout en 2013.
Il est agréable d'y faire une pause en chemin vers la Tour de Bonvouloir ou vers la Chapelle Ste Geneviève.
Une légende explique le nom de ce mégalithe : Parmi les fées vivant en forêt des Andaines, la fée la Gione, laide, vieille et méchante, l'aurait construit en portant les pierres dans son tablier et elle y dormait.
Elle faisait peur et jetait des mauvais sort. Elle aurait ainsi ensorcelé le seigneur de Bonvouloir le soir de ses noces, l'aurait obligé à assister à un sabbat de sorcières et il aurait été retrouvé inanimé sous le dolmen le lendemain.
La Gione avait aussi pris l'habitude d aller chaque soir dans une ferme admirer des coquilles d'œufs remplies d'eau qui bouillaient près du feu. Les paysans lassés de la voir, eurent l'idée pour se débarrasser d'elle, de mettre la poêle à rougir sur le feu et de la placer sur le tabouret où elle avait pris l'habitude de s'assoir. Lorsqu'elle s'assit dessus, elle poussa un cri qui fit tressauter les tuiles du toit, enfourcha son balai et s'enfuya par la cheminée.