Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Patrimoine culturel, 

ROUEN

Elle est l’une des cathédrales gothiques les plus connues au monde grâce à la série de tableaux que Claude Monet, le maître des Impressionnistes, lui a consacrée. Au cœur de la ville historique, la cathédrale de Rouen résume à elle-seule l’évolution de l’art gothique, depuis le début de sa construction au XIIe siècle, sur les fondations d’une basilique du IVe siècle et d’un ensemble roman du XIe siècle. Détruite lors des invasions vikings en 841 puis partiellement, en 1944, par les bombardements alliés, elle est un édifice vivant en perpétuelle évolution. Elle est aussi considérée comme « la plus humaine des cathédrales » du fait de sa façade occidentale asymétrique, véritable témoignage de 700 ans d’évolution architecturale, fruit du labeur de plusieurs générations d’artisans.

Une icône flamboyante
Admirez la tour Saint-Romain du XIIe siècle qui abrite le plus imposant carillon de France. Observez les décors du portail des Libraires et celui de la Calende datant du XIVe siècle. Contemplez la beauté de la façade occidentale à la largeur inhabituelle de 61m et aux 70 figures sculptées. Amusez-vous de la tour de Beurre qui, depuis le XVIe siècle, tire son nom des dons versés par les diocésains pour obtenir le droit de manger du beurre pendant le carême. Et étourdissez-vous de la flèche de fonte, édifiée au XIXe siècle, qui s’élève à 151m. La cathédrale de Rouen est la plus haute église de France et la quatrième plus haute du monde après celles d’Ulm, de Yamoussoukro et Cologne. Ses dimensions phénoménales et la finesse de ses décors procurent des émotions assurément décuplées.
La cathédrale Notre-Dame de Rouen a également la particularité, rare en France, de conserver son palais archiépiscopal et ses constructions annexes. Elle abrite la sépulture de Rollon, fondateur du duché de Normandie en 911, et le cœur de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie, qui le fit déposer ici en « remembrance d’amour pour la Normandie. »

Des visites guidées insolites et sensorielles
Ces visites avec un guide conférencier permettent d’appréhender la richesse de ce monument exceptionnel. Selon vos envies, vous découvrirez la cathédrale à la lumière d’une bougie (« Si les objets pouvaient parler »), vous entrerez dans ses parties habituellement fermées au public (« Cathédrale insolite ») ou deviendrez acteur des lieux (« Cathédrale, mesures et démesures »).
Tous les étés, à la tombée de la nuit, des projections sons et lumières animent le monument dans des thématiques renouvelées. « Cathédrale de Lumière » est un pur moment de magie.

Ouverture

Haute Saison : 8h-19h tous les jours sauf le lundi matin - Basse Saison : 9h-12h et 14h-18h tous les jours sauf le lundi matin (basé sur les horaires de l'année précédente).

Tarifs

Gratuité

Moyens de paiement

  • Carte bleue
  • Espèces
  • Eurocard - Mastercard
  • Paiement sans contact
  • Virements
  • Visa

Prestations

Services

  • Boutique
  • Groupes acceptés

Aux alentours

La rescapée dorée

La rescapée dorée

Train touristique Rouen

Train touristique Rouen

Cathédrale de lumière

Cathédrale de lumière