Chapelle Seigneuriale de l’église Notre-Dame

Patrimoine culturel, 

HAUTOT-LE-VATOIS

Chapelle Hautot-Le-Vatois
©L. Pentecôte 2023 - SMA v
Chapelle Hautot-Le-Vatois
©L. Pentecôte 2023 - SMA
Chapelle Hautot-Le-Vatois
©L. Pentecôte 2023 - SMA
Chapelle Hautot-Le-Vatois
©L. Pentecôte 2023 - SMA

Les petites communes de Seine-Maritime possèdent des petits joyaux d’architecture qui se voient classés « Patrimoine rural » du département. C’est le cas de la Chapelle seigneuriale de l’Église de Hautot-le-Vatois.
Après les dégradations subies pendant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs chantiers de restauration ont permis à la Chapelle seigneuriale de retrouver tous ses éclats déjà soulignés au XIXe siècle par le fondateur de l’archéologie : l’abbé Cochet.

Comme il était de coutume sous l’ancien régime, les grandes familles seigneuriales élevaient des chapelles dans les édifices religieux. A Hautot-le-Vatois, la famille Deshamps de Bois-Hébert édifie entre 1632 et 1635 une chapelle contre le mur nord du Chœur de l’église. C’est un véritable chef d’œuvre du règne de Louis XIV dédié à la Sainte Vierge comme l’édifice religieux. La voûte et le retable sont peints à sa gloire. Les vitraux en grisaille, classés à l’Inventaire du Patrimoine depuis 1937 et présentant des anges musiciens ont été restaurés avec le soutien de la Fondation du Patrimoine entre 2009 et 2011.

L’église qui accueille la Chapelle Seigneuriale date du XIe siècle et était la propriété de l’Abbaye de Saint-Wandrille jusqu’à la Révolution Française. Les actuels fonds baptismaux datent de cette période. En gré ciselé, ils présentent des figures grimaçantes. Le clocher construit au XIIe siècle en style roman était à l’origine situé entre la nef et le chœur. Entre 1822 et 1825, il a été démonté pour être replacé à l’entrée de l’église. La nef est précédée d’une tour-clocher. D’autres richesses habitent les lieux comme une statue de la Vierge en pierre datant du XVIe siècle, différentes pierres funéraires sculptées et du mobilier religieux.
A la fois pour ses dispositifs architecturaux particuliers et ses richesses de décors assez rares dans la région, mais aussi pour la qualité des différentes restaurations, la Chapelle Seigneuriale a donc reçu le label « Patrimoine Rural de Seine-Maritime » en 2022.

Tout proche de cette étonnante chapelle seigneuriale, allez à la rencontre de pépites sur le territoire d’Yvetot-Normandie, visitez l’église Saint-Pierre d’Yvetot, datant de la reconstruction avec ses vitraux de Max Ingrand et remontez le temps jusqu’au Moyen-Age en vous rendant au Manoir du Catel à Ecretteville-Lès-Baons.

Classement & labels

  • Patrimoine rural de la Seine-Maritime

Ouverture

L'église et la chapelle ne sont visitables que sur rendez-vous.

Tarifs

Gratuit pour tous

Visite gratuite

Prestations

Services

  • Groupes acceptés