La batterie de Longues-sur-Mer

Patrimoine naturel, 

LONGUES-SUR-MER

La batterie de Longues-sur-Mer.
Patrick Henry
La batterie de Longues-sur-Mer vue du ciel.
Patrick Henry
Les falaises du Bessin et la batterie de Longues-sur-Mer vues du ciel.
Patrick Henry

Ce site, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département du Calvados, est constitué d’un plateau d’une altitude de 65 mètres qui se prolonge par une falaise marno-calcaire le long de la mer. La falaise, en s’érodant, donne un aspect particulier au paysage en formant des chaos (éboulement de gros blocs de calcaire).
Située dans la zone du Débarquement allié en Normandie, entre les plages d'Omaha Beach et de Gold Beach, la batterie de Longues-sur-Mer, construite par les Allemands, fut soumise à d'intenses bombardements aériens puis navals l'empêchant d'entrer pleinement en action le 6 juin 1944. Ainsi, elle fut prise dès le lendemain par les troupes britanniques. La batterie de Longues-sur-Mer est l'une des rares batteries de tir du mur de l'Atlantique resté quasiment dans son état d’origine. Elle comprenait 4 canons de marine de 150 mm de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé, un poste de direction de tir et différentes installations pour les servir et les défendre.
Dans les dépressions humides, des fourrés denses abritent des prêles géantes et une foule de fougères aigles, craignant la sècheresse de l’air. Sont également présentes, de nombreuses Orchidées et également une plante remarquable, endémique de Normandie : le Sénéçon blanchâtre. Cette astéracée pousse en altitude. Ses feuilles et sa tige sont velues et argentés. Ses fleurs sont d’un jaune très vif qui contraste avec la couleur des feuilles.
Côté faune, le caractère chaotique du relief fournis des abris inattendus à bon nombre d’oiseaux peu répandues : Fulmar boréal, Traquet pâtre, Fauvettes grisette et babilarde, Hypolaïs polyglotte, Rousserolles verderolle. La présence de chiroptère (chauves-souris), tel que le Grand murin et le Vespertilion à oreilles échancrées, est confirmé sur le site. Ils utilisent, notamment les blockhaus comme lieu d’hivernage.