Les falaises des Roches Noires

Patrimoine naturel, 

TROUVILLE-SUR-MER

Plage Roches Noires_9
Kevin THIBAUD
Plage Roches Noires_8
Kevin THIBAUD

La plage des Roches Noires est un site remarquable de la côte normande, situé entre Trouville-sur-Mer et Villerville (4km). Elle doit son nom aux gros blocs sombres éparpillés sur la plage qui proviennent de couches calcaires de la falaise et qui ont été recouverts par les algues et les lichens. Alternant pentes douces et parois verticales, et culminant à 60 mètres à certains endroits, les falaises et cet espace de 135 hectares sont classés en partie "Espace naturel sensible" par le département du Calvados, car elles présentent un intérêt paléontologique et géologique.

En effet, les falaises des roches noires sont le résultat de l'érosion de couches sédimentaires déposées il y a plus de 100 millions d'années, à l'époque du Jurassique, lorsque la Normandie était recouverte par une mer chaude et peu profonde. On peut y observer des strates de différentes couleurs et textures, témoins des variations climatiques passées. On peut aussi y trouver des fossiles de dinosaures, dents requins, crocodiliens marins et nombreuses espèces marines.

La plage des roches noires est également un lieu propice à la découverte de la faune et de la flore locales. À marée basse, on peut explorer les rochers et les mares, où se cachent des crabes, des crevettes, des étoiles de mer, des anémones, des algues, et bien d'autres espèces. À marée haute, on peut observer des oiseaux marins, comme la mouette, le goéland, la macreuses noire ou encore l'huitrier pie. La zone est aussi fréquentée par des oiseaux migrateurs.

La plage des roches noires est un endroit idéal pour se ressourcer et se balader. Elle offre un panorama exceptionnel sur la mer et les falaises, qui changent de couleur selon la lumière du jour. Elle invite à la contemplation et à la curiosité, en révélant les secrets de la nature.

Depuis 2007, le syndicat mixte “Calvados Littoral Espaces Naturels” assure la gestion du site des falaises de Trouville-sur-Mer/Villerville, l’objectif étant la préservation et la restauration de son patrimoine naturel. Un parc public « à caractère naturel », le parc des Graves, une descente à la mer et un réseau de sentiers ont été aménagés.

Côté plage, le site se découvre en empruntant le bord de mer à marée basse. La prudence s’impose pour ne pas être bloqué en pied de falaise par la marée montante, les deux principaux accès se trouvant aux extrémités, à Trouville-sur-Mer et à Villerville.