Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine

Patrimoine culturel, 

ROUEN

Musee Flaubert et histoire de la medecine
©Bruno Maurey
Musee Flaubert et histoire de la medecine
©Bruno Maurey
Musee Flaubert et histoire de la medecine
©Bruno Maurey

Le père de Gustave Flaubert était un grand chirurgien rouennais. Littérature et médecine sont donc ici très liées. Dans ce musée à double vocation, médicale et littéraire, on se glisse dans la jeunesse du célèbre auteur de Madame Bovary et l’on se passionne pour l’histoire de la médecine du Moyen-âge au début du XXe siècle.
C’est ici que Gustave Flaubert nait en 1821 et qu’il passe son enfance. Le pavillon de l’Hôtel-Dieu est le logement de fonction de son père, chirurgien chef à l’Hôtel Dieu de Rouen. Gustave y vit avec sa mère, fille d’un médecin de Pont-L’Évêque, son frère qui deviendra lui-même chirurgien et sa sœur Caroline. Il observe son père travailler, étudie au Collège royal, aujourd’hui lycée Corneille, et se passionne pour l’écriture.
Onze salles d'exposition permanentes sont ouvertes à la visite. Plusieurs d'entre elles ont gardé leur décor de boiseries datant du milieu du XVIIIe siècle. On y découvre la chambre natale de Gustave Flaubert avec des souvenirs de jeunesse et des portraits de famille, des collections sur l'histoire de l'Hôtel-Dieu de Rouen, sur la pharmacie et sur l'histoire de l'accouchement et de la petite enfance.

Le musée possède beaucoup de charme grâce à des reconstitutions comme le cabinet de curiosités, l’apothicairerie ou le cabinet dentaire de 1910. Parmi les curiosités des collections médicales, on découvre un étonnant lit d’hospitalisation à six places, un perchoir à sangsues, une collection de deux cents céramiques médicales ou encore un mannequin en toile et en coton, utilisé pour des démonstrations d’accouchement au XVIIIe siècle et conçu par Angélique Du Coudray. Cette pièce est unique en France.
La visite se termine à l’extérieur, dans le jardin de plantes médicinales, où chaque spécimen est muni d'un QR code renvoyant à des fiches établies par les étudiants en pharmacie de Rouen.
De nombreuses animations, visites théâtralisées et ateliers sont organisés au sein du musée.

Comme pour tous les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, l’entrée pour la visite des expositions permanentes est gratuite.

Nouveauté : Venez écouter, au musée Flaubert et d’histoire de la médecine de Rouen, les récits des parents, de la sœur et de la nièce de Flaubert… Entre confidences et descriptions, découvrez d’une autre manière la vie et l’œuvre du grand homme et immergez-vous dans une reconstitution des sons de l’époque dans l’espace central de la chambre natale.

Classement & labels

  • Maisons des Illustres
  • Normandie Qualité Tourisme
  • Qualité Tourisme

Ouverture

Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermés les lundis

Tarifs

Gratuit pour tous

Moyens de paiement

  • Carte bleue
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Prestations

Services

  • Boutique
  • Consigne bagages
  • Stationnement vélos
  • Wifi gratuit
  • Groupes acceptés