Musée Thomas Henry

Patrimoine culturel,

CHERBOURG-EN-COTENTIN

cherbourg-en-cotentin-salle-rouge©MTH
Musée Thomas Henry
Cherbourg-en-Cotentin_Musée Thomas Henry_1
PROPRIETAIRE
Cherbourg-en-Cotentin_Musée Thomas Henry_2
PROPRIETAIRE
Cherbourg-en-Cotentin_Musée Thomas Henry_3
PROPRIETAIRE
Cherbourg-Octeville_Musée Thomas Henry_quasar_2015
JM Enault_Ville de Cherbourg-Octeville

Le musée Thomas Henry est le troisième musée de beaux-arts de Normandie, par la richesse historique et thématique de ses collections.
Fleuron du patrimoine cherbourgeois, il regroupe un ensemble exceptionnel de 400 peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac... autant de grands maîtres qui escortent le visiteur dans un parcours singulier à travers l’histoire de l’art occidental. Le musée se distingue également par son remarquable fonds d’oeuvres de Jean-François Millet, le deuxième en France après celui du musée d’Orsay.
Le musée doit son nom au marchand d’art et mécène Thomas Henry qui en initie la création et constitue le fonds premier du musée à partir de 1835. Né à Cherbourg, et soucieux d’y "allumer le flambeau des arts", Thomas Henry (1766-1836) fait don à sa ville natale d’un ensemble de 164 oeuvres d’art. Cette collection rassemble, avec un souci pédagogique non dissimulé, les grands mouvements picturaux qui jalonnent l’histoire de l’art occidental.

Ouverture

ouvert toute l'année, sauf les jours fériés.

Prestations

Équipements

  • Espace change bébé
  • Jeux intérieurs, mallette de jeux, livres

Services

  • Bibliothèque
  • Boutique
  • Groupes acceptés