Pegasus Bridge

Patrimoine culturel,

BENOUVILLE

298485-Pegasus-Bridge–vu-du-ciel-Caen-la-mer-Tourisme—Les-Conteurs–Droits-reserves-Office-de-Tourisme—des-Congres–1200px-2
Caen la mer Tourisme / les Conteurs
Pegasus Bridge
Mémorial Pegasus
Pegasus Bridge
Calvados Tourisme
Pegasus Bridge
Calvados Tourisme

Le pont de Bénouville fut le premier pont libéré en 1944.
C’est dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, que l’opération militaire Pegasus Bridge, plus connue sous le nom de l’opération « coup de main » est lancée. Cette mission consistait à se poser en planeur à proximité des ponts afin de les récupérer, puisque les Allemands s’en étaient emparé. L’opération Pegasus Bridge, menée par les parachutistes britanniques, plus communément appelés « Paras » a permis la libération de la ville de Caen.

Les ponts de Ranville et Bénouville furent pris aux premières heures de la nuit. Les soldats avaient une stratégie en tête : être le plus rapide possible tout en créant un effet de surprise aux allemands. Une stratégie qui paya puisque ceux-ci, pris dans leur sommeil, n’ont pas eu le temps de réagir.
Les anglais, déterminés et très organisés, réussissent à remplir leur mission.

Ce pont, rendu célèbre grâce au film « Le jour le plus long » de D. ZANUCK sorti en 1961, a aujourd’hui été reproduit à l’identique. Vous pouvez trouver le pont d’origine dans le parc du Mémorial Pegasus.

Prestations

Services

  • Groupes acceptés