Réserve Naturelle Nationale du Côteau de Mesnil-Soleil – Monts d’Eraines

Patrimoine naturel,

DAMBLAINVILLE

Pulsatilla vulgaris
© Florent Baude
Visite dans la réserve
© OT Pays de Falaise
Coteaux de Mesnil-Soleil
Calvados Tourisme
Vaches au pré Calvados
Calvados Tourisme
Prairie du Coteau de Mesnil Soleil
Cen-bn
Anthericum ramosum
© Florent Baude
Le Coteau
Cen-bn

Le coteau du Mesnil-Soleil se trouve sur la commune de Damblainville. Il fait partie des Monts d'Eraines et constitue leur limite sud. Il culmine à 156 m et présente un dénivelé de 50 m.
Un sous-sol composé de roches sédimentaires calcaires, une exposition Sud responsable d'une amplitude thermique prononcée et une topographie à forte pente expliquent la présence sur les pentes d'une végétation particulière et unique en Basse-Normandie.

Cette flore est responsable du développement de tout un cortège floristique et faunistique particulier et caractéristique des pelouses sèches et chaudes.

On rencontre des plantes très rares dont certaines n'existent que là pour la Basse-Normandie (Coronille minime) ou même pour tout le quart Nord-Ouest de la France (Brunelle à grandes fleurs). Les orchidées abondent ainsi que de nombreuses autres plantes caractéristiques de ces milieux.

Pour s'alimenter ou se reproduire, beaucoup d'insectes sont inféodés à une espèce végétale. Ainsi s'explique la présence de plus de 200 espèces de papillons.
L'accès peut se faire au niveau du parking de l'aérodrome de Falaise, à Damblainville.
Il est demandé aux promeneurs de rester sur le chemin balisé, qui traverse la réserve sur 800 mètres.

Tarifs

Gratuit pour tous

Prestations

Services

  • Groupes acceptés