Choisir la Villa d’Eaux et son atmosphère si singulière, c’était l’assurance de se déconnecter. Cette maison a conservé son histoire, tout en offrant le confort d’aujourd’hui. Son patio méditerranéen ne laisse pas indifférent, et depuis le roof top, on touche presque la mer. Faire du yoga dans un tel cadre, quelle chance nous avons là !

Une villa « les pieds dans l’eau »

La Villa d’Eaux a investi les anciens bains-douches de Villers-sur-Mer. Céramiques de Delft dans l’entrée, anciennes cabines de soins, etc. : tout ce qui a pu être préservé l’a été. Notre choix s’est porté sur la chambre Havane. Valérie, la propriétaire, nous y accompagne, tout en nous expliquant les codes de la maison, à la déco très raffinée. Nous avons hâte de retrouver Marie-Hélène pour le cours de yoga. A 16h précises, notre coach nous attend dans le patio de la maison. Bien dans son corps, rayonnante, elle nous met de suite à l’aise. Nous avons la possibilité de faire ce cours en intérieur et sur la plage. Nous commençons donc dans le patio et poursuivrons au grand air.

Villa d’Eaux à Villers-sur-Mer © D.Dumas
Expérience Relax et Yoga à la Villa d'Eaux à Villers-sur-Mer
Villa d’Eaux à Villers-sur-Mer

Eveil corporel avant la pratique des postures

Nous débutons par la « salutation au soleil » ! On commence le cours « gentiment » en station debout. « Vos pieds ancrés dans le sol, comme des racines, le corps et le regard droits, les épaules ouvertes. Respirez calmement : inspirez, expirez… Basculez le corps vers les orteils, puis vers les talons pour sentir l’ancrage de vos pieds au sol », nous guide-t-elle. Thierry suit le cours attentivement, en me regardant de temps en temps. Marie-Hélène nous explique que l’on met souvent de l’énergie là où il ne le faut pas. Nous sommes en symbiose avec notre coach. Le yoga donne des résultats à partir du moment où vous « entrez » à l’intérieur de vous-mêmes, à l’aide de la respiration consciente et maîtrisée.

L’équilibre du corps et de l’esprit

Pour nous faire travailler le corps, le cerveau et les cellules, Marie-Hélène tente ensuite de nous initier aux 12 asanas (postures) de base. Celles-ci doivent être stables et confortables, mais fermes et détendues en même temps. Pas si facile que ça ! Les asanas nous invitent à devenir plus conscients de notre corps, de notre mental et de notre environnement. Les douze postures de base sont bien plus que de simples étirements. Elles ouvrent les chakras, les centres d’énergie subtils du corps. Elles développent aussi la souplesse de la colonne vertébrale, renforcent les os et stimulent le système immunitaire.

Finir le cours de yoga sur la plage de Villers

Après s’être essayés à quelques asanas, et que notre prof nous ait montré la posture royale (posture sur la tête assez impressionnante), nous arrivons à la plage, située à 100 mètres. Nous nous essayons à la posture du poisson puis à celle de l’arbre. On respire tranquillement tout en regardant l’horizon et la mer. Ces exercices nous ont fait un bien fou. A tel point que nous envisageons de nous mettre au yoga à notre retour à Paris. Mais vous savez ce que c’est… Parfois, on est plein de bonne volonté : on verra si cette résolution est suivie d’effet ! Nous passons le reste de l’après-midi à bouquiner sur le roof top, bien à l’abri, avant d’aller dîner en ville dans cette jolie petite station balnéaire.

Villers-sur-Mer

Villers-sur-Mer se situe sur la Côte Fleurie, entre les mythiques Deauville et Cabourg. Villers bénéficie d’espaces naturels préservés : les falaises des Vaches noires, des marais et une plage de sable bien exposée.

Plage de Villers-sur-Mer © D.Dumas

Infos pratiques

Villa d’Eaux
12, rue Michel d’Ornano
14640 Villers sur Mer
www.villadeaux.com

Dates 2020

Tous les jours de l’année, à partir de 16h sur la plage de Villers ou en intérieur. Réservation préalable auprès de la propriétaire de la Villa d’Eaux. Ce cours n’est ouvert qu’aux résidents de la Villa d’Eaux.

Tarifs

La chambre : à partir de 220 € la nuit selon la période – 2 nuits minimum, petits-déjeuners compris.

Le cours privé de yoga (1h) : 110 € pour 2

Précisez que vous souhaitez participer à la séance de yoga au moment de la réservation de la chambre.

Où prendre un verre ?

L’aigue marine, bar à vins écailler
14640 Villers sur Mer
www.laiguemarine.fr

Où manger ?

Le Mermoz
14640 Villers sur Mer
www.restaurant-le-mermoz.fr

Bon à savoir

Pour le cours de yoga, prévoir une tenue adaptée et une serviette de bain.

D’autres activités vous sont proposées à la Villa d’Eaux (massages, soins esthétiques, art floral, shiatsu, atelier cuisine, initiation à l’œnologie).

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Marie-Hélène

Professeur de yoga

Danseuse de formation, Marie-Hélène a débuté le yoga il y a 12 ans. Elle a voyagé plusieurs fois en Inde, pour y découvrir les racines de cette discipline. A son tour, elle partage les bienfaits du yoga.

Virée en 2CV dans le Pays d’Auge

Virée en 2CV dans le Pays d’Auge