Pause contemplative à Jumièges

Pendant notre séjour en Normandie, nous sommes allés voir les magnifiques ruines de l’Abbaye de Jumièges. Et pour nous y rendre, nous avons voulu tester le « petit bac » ! On vous raconte cette belle journée…

L’Abbaye de Jumièges, « la plus belle ruine de France »

Arrivés devant l’Abbaye de Jumièges, notre stupéfaction est totale. Le site est en ruines, mais reste tout de même magnifique. Le calme et la quiétude règnent dans cette Abbaye, comme à l’époque où les bénédictins résidaient dans ces lieux.  Plus ancien monastère bénédictin normand, ses tours blanches de 50 mètres de haut ne passent pas inaperçues.

L'histoire de l'Abbaye de Jumièges

L’Abbaye de Jumièges construite en 654, en Normandie, a connu bien des attaques au fil des siècles… Attaques vikings ou encore guerres de religion ont mis à mal l’Abbaye, qui est alors vendue aux biens nationaux, puis rachetée par d’autres familles en suivant. Mais, elle restera toujours un site en ruines appartenant aujourd’hui à la Seine-Maritime.

Jumièges 3D

A l’intérieur de l’Abbaye, on voit que la nature a repris ses droits et que des grands sapins ont poussé. A l’automne, les couleurs sont superbes. La beauté du lieu normand reste la même, sublimée par la couleur blanche des bâtiments. A l’accueil, nous avons pu loué un Ipad, pour voir la reconstitution à l’époque où les moines habitaient encore ces lieux. On s’y croirait presque ! Entre le cloître, l’Abbatiale Notre Dame, le jardin ou encore l’Eglise Notre Dame, la tablette vous expliquera très bien à quoi servaient ces lieux et à quoi ils ressemblaient. Un vrai retour en arrière en Normandie !

On s'y croirait presque

Informations pratiques :

Du 15 avril au 15 septembre, l’Abbaye de Jumièges est ouverte de 9 h30 à 18h30.
Du 16 septembre au 14 avril, le site est ouvert de 9 h à 13 h et de 14h à 17 h30.
L’entrée adulte coûte 6€50 et pour les -18 ans, la visite du site est gratuite.


24, rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges

Traverser la Seine avec le petit bac

Nous avons décidé de tester le petit bac, transport atypique, pour traverser la Seine de Jumièges à Yainville. Aujourd’hui, les ponts se font de plus en plus nombreux, mais le petit bac reste tout de même un moyen de transport encore utilisé en Normandie.

On a adoré admirer la Seine et les paysages depuis le petit bac. C’est à cette période-là de l’année, que les arbres sortent leurs plus belles couleurs.

Informations pratiques :

Voir les horaires du petit bac.

On a adoré admirer la Seine et les paysages depuis le petit bac

La Normandie entre en Seine

Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr