La Suisse Normande

Normandie Tourisme
Inspirez, expirez... Venez prendre un grand bol d'air et vivre une expérience rafraîchissante dans ce coin de Normandie aux formes généreuses. Escalade, canoë, rando... que du bonheur !

Vidéo

Un relief boisé et modelé par les rivières

Si elle n'a rien d'Alpin malgré ses sommets culminant à... 300 m, la Suisse Normande doit son nom à son relief boisé, animé et modelé par les rivières. Ses profondes vallées aux versants abrupts et les eaux vives des gorges qui la traversent ont dessiné des paysages aussi magnifiques que surprenants. Venant parfaire la toile, de jolis villages pittoresques se sont glissés au fond des vallons ou accrochés aux flancs de colline. L'artiste, ici, c'est le temps qui, depuis 800 millions d'années, a laissé les méandres de l'Orne jouer avec les roches du massif armoricain.

Activités

Canoë, rando, pêche et escalade

Paradis des balades fluviales, les déhanchés de l'Orne (le fleuve) se dévoilent pour le plus grand plaisir des amateurs de canoë-kayak ou des pêcheurs à la ligne qui se régalent de brochets, sandres et autres truites. Les paysages de Suisse Normande font aussi le bonheur des randonneurs, cavaliers et vététistes tandis que les funambules de la varappe gravissent les Rochers des Parcs à Clécy.

Clécy, Thury-Harcourt...

A voir, à faire

> Clécy : l'église Saint-Pierre bâtie au XVe siècle est remarquable pour son chœur et son transept du XIXe siècle. La petite ville dominée par le Viaduc de la Lande possède des maisons de caractère et d'imposants manoirs. > Les  lieux à ne pas manquer

> Thury-Harcourt : porte d'entrée nord de la Suisse Normande, Thury-Harcourt a eu un riche passé industriel entre tanneries et émailleries. L'ancien château fort est réputé pour ses parcs et jardins. Siège du gouvernement à cette époque, l'édifice a été détruit en 1944 par les Allemands. Seule subsiste la chapelle du XVIIe, classée Monument Historique.

> Roche d'Oëtre : situé au coeur de la Suisse Normande, dans le département de l'Orne, c'est l'un des plus prestigieux belvédères naturels de l'ouest de la France. Un site sauvage qui surplombe de plus de cent mètres les gorges de la Rouvre et dont les formes des corniches invitent à l'imagination.

> Château de la Motte : Classé Monument Historique, cette magnifique bâtisse construite entre 1598 et 1614 est un exemple des premières heures de l'architecture classique en France. Les jardins du château valent également le détour tout comme la très belle église romane du bourg d'Acqueville.

Saint-Rémy-sur-Orne, Saint-Omer...

Patrimoine naturel

> Saint-Rémy-sur-Orne : dès 1460, les « Fosses d'Enfer » de Saint-Rémy sont exploitées pour la richesse du minerai de fer. L'activité cesse définitivement en 1968. Depuis 1993, la Maison des ressources géologiques de Normandie retrace l'histoire du sous-sol normand. La Chapelle Notre-Dame a été construite au XXe siècle par les mineurs, son autel repose sur un wagon.

> Saint-Omer : outre une église romane remaniée entre le XVIIIe et le XIXe siècle, Saint-Omer est connue pour les vestiges de l'Abbaye du Val, ancien établissement de chanoines de l'ordre de Saint-Augustin. Le site de la chapelle Saint-Clair offre quant à lui un très large panorama sur les plaines de Falaise et de Caen jusqu'à la mer, l'embouchure de la Seine et les buttes du Pays d'Auge.

> Tranchée du Hom : Vers 1883, la roche a été percée ici pour permettre la construction d'une route qui relie Thury-Harcourt et Aunay-sur-Odon.

> Rochers des parcs : ils sont les témoins des millions d'années qui ont façonné la région. On y observe de très belles landes de bruyère. Site idéal pour les amateurs d'escalade.

Pratique

Liens utiles

Manifestations

> Le Week-end de la randonnée et des sports en Suisse Normande (septembre)

> Tournoi International de Kayak-Polo à Thury-Harcourt

> La Suisse Normande au clair de Lune

Aux Alentours

> Falaise, ville où naquit Guillaume Le Conquérant.

Office de Tourisme

> Le site inernet de l'Office de Tourisme de la Suisse Normande

On en parle...

Sur les réseaux sociaux