Mis à jour le 19 septembre 2023
Temps de lecture : 6 min
Le vélo, tout le monde s’y est mis récemment ! De notre côté, on avait vraiment envie de se faire un week-end à vélo en pleine nature en Normandie. Après quelques recherches, la Suisse normande, via l’itinéraire de La Vélo Francette reliant Ouistreham à La Rochelle, s’est avérée être le circuit idéal pour pédaler en toute sécurité. Alors, en route pour l’aventure en Suisse normande !

Jour 1 : De Caen à Thury-Harcourt
Jour 2 : De Thury-Harcourt à Flers par La Roche d’Oëtre
Pourquoi ce circuit plus qu’un autre ? En parcourant les voies vertes et les routes cyclables le long de l’Orne, vous serezémerveillés par les panoramas montagneux de cette vallée ainsi que par les charmants villages pittoresques dotés demaisons en pierre. Ce circuit vous garantit une expérience vivifiante, offrant à la foisune bonne dose d’activité sportive mais aussi de nombreuses opportunités de rencontres enrichissantes.
CARTE DE L’ITINÉRAIRE
Gare de Caen
Place de la Gare
14000 CAEN
https://www.sncf.com/fr/gares/caen/OCE87444000/departs-arrivees/gl/arrivees
En savoir plusLocation vélo – Thury Plein Air
22 Impasse des Lavandières
14220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
02 31 79 40 59
http://www.thury-plein-air.fr/
En savoir plusLogis hotel le Relais de la Poste
7 rue de Caen
Thury-Harcourt
14220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
02 31 79 72 12
http://www.hotel-restaurant-thury.fr
En savoir plusLe Cormoran
La cigogne
La Ferme de la Gronde
La Ferme De La Gronde
14220 ESSON
02 31 79 72 87
http://www.fermedelagronde-ennormandie.fr/
En savoir plusLe p’tit Cardinal
L’Anacapri
A la cope
Château d’Harcourt
Brasserie artisanale de La Lie
L’Epicerie du Coing
Location Canoë, kayak, paddle – Pont-d’Ouilly Loisirs
11, rue du stade René Vallée
14690 PONT-D’OUILLY
02 31 69 86 02
https://canoe-accrobranche.pontdouilly-loisirs.com/activites/location-canoe-kayak-clecy-normandie/
En savoir plusLa Roche d’Oëtre et les Gorges de la Rouvre
61430 SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE
02 31 59 13 13 / 02 33 62 34 65
https://www.orne.fr/espaces-naturels-sensibles
En savoir plusViaduc de Clécy
Gare de Flers
61100 FLERS
En savoir plusJour 1 : De Caen à Thury-Harcourt (28 km) sur la voie verte de la Suisse normande
C’est au départ de la gare de Caen que notre périple a commencé. Nous avons décidé de descendre vers la Suisse normande, mais il faut garder en tête que cet itinéraire permet de rejoindre très facilement la plage de Ouistreham en longeant le canal durant 15 kilomètres. Pour nous, ce sera pour une prochaine fois. La météo est clémente malgré les prévisions : nous sommes ravies ! Nous rejoignons facilement l’itinéraire vélo depuis la gare et nous dirigeons vers l’hippodrome de Caen, le poumon vert de la ville. L’itinéraire cyclable longe la ligne droite en face de la tribune de l’hippodrome, avant de nous mener sur la fameuse voie verte de la Suisse normande.
De nombreux équipements permettent sur la route de pique-niquer. Cette voie verte est le lieu idéal pour une sortie en famille ou entre amis au départ de Caen. Les passages à niveau le long de la voie ferrée nous rappellent la fonction première de cette voie. Nous apercevons à un moment un ancien wagon. Nous passons au-dessus de l’Orne, le fleuve, et pédalons sous les arbres. Nous oublions que 10 minutes avant, nous étions encore en plein cœur de la ville de Caen.
De fréquents arrêts, en admiration devant les paysages
En ce qui concerne le tracé, c’est toujours tout droit, ou presque. Nous prenons le temps, et nous arrêtons à chaque lieu que nous trouvons joli, c’est-à-dire presque toutes les 10 minutes. C’est un mélange de forêt, rivières et rochers. D’ailleurs, ici et là, des panneaux « attention chute de rochers » jalonnent le parcours.
28 kilomètres plus tard, nous voici à Thury-Harcourt. Mais juste avant cela, surprise ! Nous sommes passées sous un tunnel dédié à la voie verte, et abritant… des chauves-souris ! Un petit passage par la boîte à livres nous a même permis de tomber sur une couverture avec un vélo ressemblant trait pour trait au nôtre !
Nous décidons alors de nous arrêter prendre un verre à la base de loisirs Thury Plein Air pour une pause bien méritée. Il est possible de louer des kayaks ou paddles, ainsi que des vélos. Et le point de vue depuis la terrasse est très sympa.
Nous arrivons juste à temps, avant l’orage, pour notre nuit étape au Relais de la poste. Cet hôtel à Thury-Harcourt a le label Accueil Vélo, ce qui garantit des services de qualité proposés aux cyclotouristes. Nos vélos sont à l’abri et en toute sécurité, nous pouvons dormir tranquilles.
où Dormir ?
Le Relais de la Poste, à Thury-Harcourt-Le-Hom, est un hôtel 3 étoiles très agréable, situé en cœur de ville, disposant de nombreuses chambres et de son propre restaurant Au Fil du Temps.
Le Cormoran, à Thury-Harcourt-Le-Hom, est un hébergement locatif, labélisé Accueil Vélo, très spacieux, il est doté de 2 chambres et d’un accès direct sur la voie verte.
La Cigogne, à Thury-Harcourt-Le-Hom, est aussi un hébergement locatif labélisé Accueil Vélo, il comprend 3 chambres et se situe également en bordure de l’Orne, en cœur de ville.
La ferme de la Gronde à Esson est une charmante maison d’hôtes en pierre, dotée de 2 chambres et située à quelques pas de Thury-Harcourt-Le-Hom et de la voie verte.
Camping de la Vallée du Traspy, à Thury-Harcourt-Le-Hom, est un camping qui se situe au bord du lac du Traspy et est très pratique pour passer une nuit, si vous transportez votre tente.
D’autres hébergements sont disponibles sur le secteur :
http://www.suisse-normande-tourisme.com/sports-loisirs/sports-nature/velo
Où Manger ?
L’auberge Le P’tit Cardinal, à Thury-Harcourt-Le-Hom, dispose d’une carte variée vous permettant de déguster des plats normands préparés avec des produits frais et de saison.
L’Anacapri, à Thury-Harcourt- Le-Hom, est une brasserie et pizzeria très accueillante.
A La Cope, à Thury-Harcourt-Le-Hom propose une restauration variée préparée à base de produits locaux.
Au Fil du Temps, le restaurant du Relais de la Poste à Thury-Harcourt-Le-Hom.
La Ferme de la Gronde, à Esson propose la table d’hôtes sur réservation.
Le Camping du Traspy, à Thury-Harcourt-Le-Hom, dispose aussi de son propre restaurant, Le Bistrot.
Jour 2 : De Thury-Harcourt à Flers par La Roche d’Oëtre (54 km)
Après un bon petit déjeuner, nous faisons une halte devant les ruines du château de Thury-Harcourt puis reprenons la route en direction de la gare de Flers.
La météo qui nous avait épargnées la veille, en a décidé autrement pour notre 2è jour. Ce sera pluie, pluie, et encore pluie ! C’est aussi ça l’aventure, quelques affaires pour ne pas être mouillées, et c’est reparti. Nous optons pour la variante vers la Roche d’Oëtre, mais il est aussi possible de rejoindre Flers depuis Condé-sur-Noireau.
En route, nous rencontrons quelques vaches, et bien sûr des cyclotouristes. L’un d’entre eux nous raconte qu’il part vers l’Asie ! Que seraient les vacances à vélo sans les rencontres en chemin ?
Nous reprenons notre chemin, traversons le Viaduc de Clécy, où quelques grimpeurs s’apprêtent à descendre du viaduc. Ici, les sports de loisirs sont partout.
Un peu plus loin, nous apercevons le panneau « Brasserie de la Lie », une bière bio locale fabriquée à Saint-Rémy-sur-Orne. Un détour d’un petit kilomètre depuis la voie verte nous a permis de faire quelques emplettes. Il ne reste plus qu’à leur trouver une petite place dans les sacoches pour nos victuailles, à consommer, il va de soi, avec modération.
Un panorama exceptionnel
Le jalonnement nous emmène ensuite via des routes partagées au charmant village de Pont-d’Ouilly. On peut y déjeuner sur une guinguette, ou encore pratiquer des sports nautiques. Nous décidons de nous arrêter dans une épicerie proposant des produits du coin pour un pique-nique local. Nous continuons ensuite en direction de la Roche d’Oëtre, où nous ferons notre pause pour déguster les fromages achetés à Rouvrou, une commune à proximité. Après quelques efforts, c’est vrai, nous arrivons à ce sublime point de vue, effet WHAOU garanti ! Nous apprécions les aménagements réalisés ici qui nous permettent de déjeuner au sec.
14 h 30 à notre montre : il est temps de reprendre la route, direction Flers. Nous traversons des villages ravissants, dont un qui retiendra particulièrement notre attention : La Carneille. Ce village en plein cœur de la Suisse normande a une architecture typique avec ses ruelles, son église, son lavoir. Tout ce qu’on adore ! On y croise un groupe de cyclistes venant de Mayenne, qui nous invite vivement à continuer notre périple sur La Vélo Francette. Ce sera pour un prochain séjour car le train nous attend. Nous sprintons dans les derniers kilomètres, et arrivons juste à temps pour prendre nos billets de train. 15 minutes plus tard, nous sommes dans le train, de retour chez nous, ravies de notre séjour, et imaginant déjà le prochain !
Où manger ?
L’Epicerie du Coing, à Pont d’Ouilly, est idéal pour profiter de produits locaux et de saison à l’occasion d’un pique-nique.
L’Ambroisie, à Pont d’Ouilly, est un restaurant bistronomique alliant la simplicité des produits de saison et un cadre chaleureux.
Le Relais du Commerce, à Pont d’Ouilly, est un hôtel-restaurant de cuisine traditionnelle.
L’Atelier du Goût, à Pont d’Ouilly, propose une restauration à emporter de type snack (pizza, burgers…).
L’Océane, à Pont d’Ouilly, est un restaurant pizzeria, crêperie et saladerie disposant d’une agréable terrasse pour profiter des beaux jours.
Nos coups de cœur
- Le passage sous le tunnel avant Thury-Harcourt
- Le passage à vélo sur le Viaduc de Clécy
- Le point de vue de la Roche d’Oëtre
- Le village de La Carneille
- La halte à la Brasserie de la Lie
Infos pratiques
Durée de notre circuit : 2 jours
Distance : 82 km
Départ : Gare de Caen
Arrivée : Gare de Flers
Caen > Thury-Harcourt (28 km)
Thury-Harcourt > Pont d’Ouilly (23 km)
Pont d’Ouilly > La Roche d’Oëtre > Flers (31 km)
Tout savoir sur La Vélo Francette : www.normandie-tourisme.fr/actif/le-velo