La Poche de Falaise

© Nomandie Tourisme

Comme il y eut trois phases de débarquement (par air, par mer et les bombardements aériens et navals), il y a également trois phases dans la Bataille de Normandie. Le mois de juin est consacré à la prise de Cherbourg, en juillet on libère Caen, Saint-Lô et on avance vers Avranches. Et le mois d’août verra la fin de la bataille avec l’encerclement des 5ème et 7ème armées allemandes dans la « poche de Falaise ».

Le "Couloir de la Mort"

Quand les Canadiens s’emparent de Falaise le 17 août, il leur reste à fermer la poche avec les Polonais de la 1ère division blindée et les Américians à l’est d’Argentan. A Chambois, c’est un véritable « couloir de la mort ». Le 21 août la défaite allemande en Normandie est scellée. « C’est une des plus grandes tueries de la guerre » dira Eisenhower à propos de cette poche.

 

« (...) une des plus grandes tueries de la guerre »

 

C’est ainsi que la Bataille de Normandie s’achève, après des affrontements très meurtriers pour chacun des deux camps. Il faut à présent libérer la capitale et le reste de l’Europe…..

 

En vidéo...

Sites et lieux de visite

A voir autour de la poche Falaise

object(stdClass)#101 (6) { ["type"]=> string(7) "TSError" ["line"]=> string(3) "139" ["file"]=> string(10) "Engine.php" ["code"]=> string(1) "0" ["message"]=> string(71) "File: Engine.php - Line: 139 -> Problem when executing current request!" ["context"]=> string(0) "" }