Créée en 2015 et élue meilleure véloroute d’Europe en 2017, la Vélo Francette invite à la découverte, en douceur, de la Normandie, des Pays de la Loire ainsi que du Poitou-Charentes.

Plage Ouistreham sur l'itinéraire vélo francette
A Ouistreham, le point de départ © Pascal Beltrami

L’itinéraire de 600 km débute à Ouistreham, sur les emblématiques Plages du Débarquement puis longe le canal de l’Orne qui relie le littoral à la ville de Caen. Après une visite remplie d’histoire, la véloroute traverse le bocage normand en longeant la vallée de l’Orne en Suisse Normande. Le voyage se poursuit ensuite en Normandie vers Flers et Domfront avant d’arriver en Mayenne.

Itinéraire vélo francette en famille
Viaduc de Clécy © Pascal Beltrami

Sur voies vertes ou voies partagées, à la plage, en ville ou en « montagne normande », la Vélo Francette est la promesse de belles découvertes le long de chemins bucoliques.

Bon à savoir : La véloroute assure l’interconnexion entre les grands itinéraires de l’Ouest : la Véloscénie, la Loire à Vélo et la Vélodysée.

Idées de parcours en famille : Dans le Bocage Ornais et autour de Caen.

infos pratiques

lavelofrancette.com

Le Routard La Vélo Francette, disponible en librairies, vous guide le long des 600 km de l’itinéraire et vous propose 25 étapes, cartographiées et commentées. Sans oublier les conseils et bonnes adresses du Routard : où manger ? où loger ? où s’installer pour un pique-nique ? etc.

  • Ajouter à une liste de favoris