Mis à jour le 19 mai 2022
Temps de lecture : 3 min
Idéalement située, à 2 heures de Paris et 10 minutes des plages, Caen, la cité de Guillaume le Conquérant, est une métropole vivante et animée.
Une histoire, quelle histoire !
L’âme de la ville, riche de ses 1000 ans d’histoire, se niche dans les quartiers anciens du centre ville. Née d’une île fortifiée par les Normands au confluent de l’Orne et de l’Odon, Caen était la ville préférée de Guillaume le Conquérant qui y fit construire un château et deux abbayes : l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames. Après la conquête de la Normandie en 1204 par Philippe Auguste, les Anglais assiégèrent Caen en 1346 et 1417 et y restèrent jusqu’en 1450.
Mais il ne faut pas oublier l’histoire plus récente… La Cité de Guillaume le Conquérant a payé un lourd tribu lors la Seconde guerre mondiale. Elle fut libérée le 9 juillet 1944. La Bataille de Caen aura duré 2 mois. Caen sera reconstruite autour des monuments sauvegardés qui seront restaurés.
La « ville verte » offre aujourd’hui un aspect très accueillant avec ses maisons construites en pierre de Caen, ses monuments anciens et ses réalisations modernes :
- Jardin des Plantes : 2 000 espèces botaniques rares
- Prairie et hippodrome : 90 ha de verdure avec réserve ornithologique
- Jardins des Simples : plantes aromatiques, médicinales et potager dans l’enceinte du Château médiéval
- Berges de l’Orne : 5 km de sentiers pour vous promener
- Parc de la Colline aux oiseaux : jardin paysagé de 17 ha (labyrinthe, fontaines, parc animalier, espaces de jeu et roseraie riche de 570 variétés)
- Parc Michel d’Ornano, jardin à la française de l’Abbaye aux Dames
- 4 cimetières dormants : St-Pierre, 4 Nations, St-Nicolas, St-Jean, et le cimetière protestant de l’université

Caen se distingue aussi par son port de plaisance en plein centre-ville. On y accède depuis Ouistreham par le canal de l’Orne (compter 1 h 30 de traversée). Le bassin se prête particulièrement à l’apprentissage de la navigation.