Idéalement située, à 2 heures de Paris et 10 minutes des plages, Caen, la cité de Guillaume le Conquérant, est une métropole vivante et animée.

Une histoire, quelle histoire !

L’âme de la ville, riche de ses 1000 ans d’histoire, se niche dans les quartiers anciens du centre ville. Née d’une île fortifiée par les Normands au confluent de l’Orne et de l’Odon, Caen était la ville préférée de Guillaume le Conquérant qui y fit construire un château et deux abbayes : l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames. Après la conquête de la Normandie en 1204 par Philippe Auguste, les Anglais assiégèrent Caen en 1346 et 1417 et y restèrent jusqu’en 1450.

Château de Guillaume-le-Conquérant à Caen
Château de Caen © PackShot – Fotolia.com

Mais il ne faut pas oublier l’histoire plus récente… La Cité de Guillaume le Conquérant a payé un lourd tribu lors la Seconde guerre mondiale. Elle fut libérée le 9 juillet 1944. La Bataille de Caen aura duré 2 mois. Caen sera reconstruite autour des monuments sauvegardés qui seront restaurés. La « ville verte » offre aujourd’hui un aspect très accueillant avec ses maisons construites en pierre de Caen, ses monuments anciens et ses réalisations modernes. Les amateurs de lèche-vitrine ne seront pas déçus. Le shopping à Caen est une activité très prisée !

NOS CONSEILS…

Garer sa voiture en centre-ville n’est pas toujours pratique, ni économique. Pour visiter Caen l’esprit tranquille, garez-vous sans frais au parking relais du Parc des Expositions. La ville met à disposition un système de navettes gratuites du lundi au samedi, de 7 h 30 à 20 h. Depuis le Parc des Expositions, ces véhicules desservent le centre-ville avec pas moins de dix-neuf arrêts dont l’Hôtel de ville, le Château, les Rives de l’Orne et la gare.

De passage au Nord de Caen, tout près du Mémorial ? Faites une pause au grand air au Parc de la Colline aux oiseaux. Situé sur une ancienne décharge, le site offre aujourd’hui à ses visiteurs un écrin de verdure soigneusement pensé et entretenu. On craque pour son labyrinthe, ses fontaines, son parc animalier, ses espaces de jeu et sa roseraie riche de 570 variétés. Une belle idée de sortie en famille.

Nos meilleurs Secrets Normands à Caen

  • Ajouter à une liste de favoris

A ne pas manquer

A voir, à faire à Caen : Les lieux à ne pas manquer

Site internet de l’Office de Tourisme

Site internet du Mémorial de Caen

La météo à Caen

Tous les incontournables de Normandie

Sur place, découvrez et partagez les secrets des locaux sur secrets-normands.com