Cet itinéraire invite à la découverte du patrimoine historique et culturel en reliant les célèbres sites du Jour-J et deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Tapisserie de Bayeux et le Mont-Saint-Michel.

Vue sur les plages de Arromanches
© Sabrina Lorkin

Tout au long de ce circuit de 200 à 230 km, le patrimoine naturel normand sera à contempler en sillonnant marais et bocage, et quelques-uns des musées et curiosités patrimoniales phares de Normandie pourront être visité.

Au travers des différentes étapes, ce sera la découverte de Port-en-Bessin-Huppain (Omaha Beach), Arromanches-les-Bains (Gold Beach), Sainte-Marie du Mont (Utah Beach), les marais du Cotentin, la ville de Bayeux, le Viaduc de la Souleuvre, le Bocage Normand et la Baie du Mont-Saint-Michel.

La véloroute offre également la possibilité de découvrir le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, et traverse les gorges de la Vire avec un tracé plus sportif.

Accessible à toute la famille le temps d’un week-end ou plus, cet itinéraire alterne voies vertes sur plus de la moitié du parcours, et petites routes de campagne, et propose trois points de départs : Port-en-Bessin-Huppain (Omaha Beach), Arromanches-les-Bains (Gold Beach) ou Sainte-Marie du Mont (Utah Beach) pour une arrivée grandiose au Mont-Saint-Michel.

Tout savoir sur l’itinéraire et chacune des étapes

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cet itinéraire : Hébergement, restauration, réparateurs de vélo, transfert de bagages étape par étape.

Un itinéraire, trois départs

Option 1 : Au départ d’Arromanches-les-Bains ou Port-en-Bessin-Huppain

Etape 1 : Arromanches-les-Bains ou Port-en-Bessin-Huppain à Aurseulles

Etape 2 : Aurseulles à Souleuvre-en-Bocage

Option 2 : Au départ d’Utah Beach

Etape 1B : Utah Beach à Pont-Hébert

Etape 2B : Pont-Hébert à Souleuvre-en-Bocage 

Suite de l’itinéraire jusqu’au Mont-Saint-Michel

Etape 3 : Souleuvre-en-Bocage à Chaulieu 

Etape 4 : Chaulieu à Isigny-Le-Buat 

Etape 5 : Isigny-Le-Buat au Mont-Saint-Michel 

infos pratiques

francevelo.tourisme.com