Train
A partir de 18 € / personne
2 h 22
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • Temps de trajet à pied : 12 min Gare < > Centre-ville


    Les informations pratiques et tarifs de Oui.sncf vous sont fournis à titre indicatif.

  • Quand vous vous déplacez en train puis à pied, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à préserver l’environnement.

Depuis la gare Paris Montparnasse, on embarque pour Alençon. Nous partons en couple à la découverte de cette ville de l’Orne réputée pour son histoire et son riche patrimoine culturel. Alençon en amoureux, top départ !

POURQUOI ALENÇON POUR NOTRE WEEK-END EN AMOUREUX ?

Au Sud de la Normandie, Alençon est une ville chargée d’Histoire. Le centre historique et son dédale de ruelles regorgent de bâtisses et de monuments classés. La Cité des Ducs et de la dentelle a tout pour plaire et pour nous faire passer un week-end au calme en amoureux.

En promenade à Alençon
Promenade à Alençon © OT Alençon

TROUVER UN HÔTEL / UN GÎTE DANS LE CENTRE-VILLE D’ALENÇON

L’Hôtel des Ducs sera notre pied-à-terre à Alençon. Situé à une minute de la gare montre en main, ce trois étoiles entièrement rénové nous réserve un accueil chaleureux. Parmi ses points forts : son sauna, ses chambres personnalisées, sa terrasse et son grand jardin fleuri.

Pour un week-end à Alençon, ou pour un séjour plus long, nous vous conseillons aussi le gîte Adhémard. Sa propriétaire vous livrera les secrets de la ville et vous fera découvrir Adhémard Leclère, ancien propriétaire de la maison. Une section du Musée des Beaux-Arts lui est consacrée.

Hôtel des Ducs

50 avenue du Président Wilson
61000 Alençon
02 33 29 03 93
hoteldesducs@orange.fr
Hôtel des Ducs

Gîte Adhémard

32-34 rue du Val Noble
61000 Alençon
02 33 28 69 74
isabelle.folin@laposte.net
Gîte Adhémard

QUE VISITER, QUE FAIRE EN COUPLE À ALENÇON ?

Notre week-end à Alençon démarre par une visite in-con-tour-nable : celle du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Saviez-vous qu’il faut entre 10 et 20 heures de travail pour confectionner une dentelle de la taille d’un timbre poste au point d’Alençon ? L’école de la patience, définitivement !

Notre découverte d’Alençon se poursuit à pied. Au départ de l’Office de tourisme, où vous pourrez récupérer un plan bien pratique de la ville, on arpente les rues de celle que l’on surnomme la Cité des Ducs. Une balade entre rues pavées et cours secrètes que l’on poursuit dans le Parc des Promenades, un écrin de verdure réputé pour ses allées rectilignes à la française, sa roseraie à l’anglaise et son kiosque à musique.

Si vous passez par le Parc Simone Veil, découvrez la technologie de l’hologramme avec une borne installée à l’été 2020. Une borne holographique disponible en libre-service retrace l’histoire du Château des Ducs d’Alençon, édifié au XIIe siècle. Impressionnant !

Enfin, c’est en vélo que nous décidons de poursuivre l’aventure. Nous louons deux vélos (Au Gré du Cycle) et partons à l’assaut des itinéraires cyclistes autour de la ville. Deux grands itinéraires à vélo passent par Alençon : la Véloscénie (Paris <> Mont-Saint-Michel) et la Vélobuissonnière® (Alençon <> Saumur).

Château d'Alençon
Château d’Alençon © Stéphane Maurice

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle

Cour Carrée de la Dentelle
61000 Alençon
02 33 32 40 07
musee@cu-alencon.fr
Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

Parc des Promenades

27 rue Albert 1er
61000 Alençon

Au gré du cycle

26 boulevard de la République
61000 Alençon
09 81 91 81 92
augreducycle@gmail.com
Location – Au Gré du Cycle

Autre suggestion pour passer de bons moments en couple à Alençon
Un moment de détente au spa les Thermes de Gaïa

COURSES ET SHOPPING À Alençon

  • Jours de marché : le marché le plus emblématique d’Alençon est celui de la place de la Magdeleine, organisé les jeudis et samedis matin. Il réunit au pied de la Basilique Notre-Dame de nombreux producteurs locaux.

TROUVER UN RESTAURANT DANS LE CENTRE-VILLE D’ALENÇON

Au Petit Vatel, on conjugue fraîcheur, qualité et générosité. En cuisine, le chef Julien Perrodin veille à valoriser les circuits courts et les producteurs de la région. Parmi les spécialités de la maison : les côtes d’agneau grillées aux épices grande caravane, haricots blancs, et la réputée Roulante des desserts.

Pour une pause gourmande le midi, en terrasse aux beaux jours, on vous conseille Soo Good ! Une adresse qui favorise elle aussi le local et les produits de saison. Du salé, du sucré, et le fameux cheesecake. Avis aux amateurs !

Au Petit Vatel

72 place du Commandant Desmeulles
61000 Alençon
02 33 28 47 67
Contacter sur internet
Au Petit Vatel

Soo Good !

12 Grande rue
61000 Alençon
09 54 40 98 79
chefsoogood@gmail.com
Soo Good

Autres adresses sympas à tester :
La Suite, restaurant gastronomique
Rive Droite Restaurant et sa terrasse le long de la Sarthe

Week-end 100% nature en Suisse normande

Week-end 100% nature en Suisse normande

  • Ajouter à une liste de favoris