• Ajouter à une liste de favoris

Qui aurait dit qu’un jour, Arsène Lupin reviendrait sur le devant de la scène, propulsé au rang de star internationale grâce à une série diffusée sur Netflix ? On vous emmène sur les traces du gentleman cambrioleur qui, vous allez le voir, a bien des attaches en Normandie.

Qui es-tu Arsène Lupin et d’où te vient cet attachement à la Normandie ?

Le personnage d’Arsène Lupin naît sous la plume de Maurice Leblanc, qui vit le jour à Rouen en 1864. S’il arbore le plus souvent un chapeau haut de forme, une cape et un monocle, Lupin a une propension à se déguiser pour mieux parvenir à ses fins. Dutronc (le père) lui rendait déjà hommage en chanson. C’était en 1975 : « C’est le plus grand des voleurs / Oui, mais c’est un gentleman / Il s’empare de vos valeurs / Sans vous menacer d’une arme » : un Robin des Bois de la Belle Époque en somme. Des années plus tard, c’est au tour de la célèbre plateforme Netflix de le remettre au goût du jour avec la série Lupin. Omar Sy y campe avec classe et désinvolture le personnage d’Assane Diop, « réincarnation » de Lupin, dans une version moderne du roman. D’après des sources fiables, elle serait la 3e série la plus regardée dans l’histoire de la plateforme.

Où se rendre pour marcher dans les pas de Lupin ?

Abbaye de Jumièges
Abbaye de Jumièges © Coraline & Léo

Si vous êtes des fans ultimes du roman ou de la série, vous serez peut-être tentés de faire un détour par Rouen où Maurice Leblanc vécut durant 15 ans. Au 4 rue du Bailliage, une plaque commémorative orne la façade de la maison. Au même titre qu’Étretat, Rouen servira d’ailleurs de décor au film Arsène Lupin, incarné par Romain Duris. On remonte la Seine (et le temps) pour rejoindre Jumièges. Les célèbres et très photogéniques ruines de son abbaye ont servi de cadre à l’une des aventures de Lupin. L’oncle de Maurice Leblanc habitait à Jumièges. Parmi les autres lieux normands évoqués dans le célèbre roman de Maurice Leblanc, citons encore l’abbaye de Saint-Wandrille ou la (sublime) valleuse de Vaucottes.

Sur l’un des lieux de tournage phare de la série Netflix

Mais l’épisode le plus connu de la série des Lupin est sans nul doute L’aiguille creuse dont l’intrigue se déroule à Étretat. Il y est question du trésor des rois de France. On ne vous cachera pas que depuis le succès de la série sur Netflix, les visiteurs français mais aussi du monde entier affluent, toujours plus nombreux, à tel point que la petite station balnéaire est parfois saturée. C’est pourquoi nous vous conseillons vraiment de venir aux périodes « creuses », en semaine ou bien hors saison. On ne saurait trop vous conseiller également de vous y rendre en transports en commun (comme le héros de la série sur Netflix d’ailleurs) si vous venez de Paris, Rouen ou Le Havre par exemple. Vous revivrez alors la scène où Omar Sy (alias Assane Diop) emmène sa famille se balader dans l’un des lieux les plus magiques de la côte normande, auréolée du mystère du trésor des rois de France.

Paddle au pied des falaises d'Etretat
Paddle à Étretat © Vincent Rustuel

Les spots, activités ou hébergements en lien avec le héros

No way out
Escape game No way out Fécamp © TIS 2022

En bonus

  • Les Lupinologues cherchent à résoudre le mystère qui entoure le trésor des rois de France, au centre de l’intrigue de L’aiguille creuse. Un grand moment de télévision ! (1993)
  • On vous offre un épisode de la série Arsène Lupin (si, si, c’est cadeau !), diffusé dans les années 70 à la télévision française et joué à l’écran par le comédien Georges Descrières
  • Dans un épisode de la série déjà culte sur Netflix, la famille Pellegrini se protège d’une pluie battante avec un parapluie (partie 1 / épisode 1 / 14 mn 20 s)… mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un parapluie de Cherbourg. Hyper résistant aux assauts du vent, il est arboré par les grands de ce monde mais aussi par tout un chacun. Il n’est pas donné certes, mais est fait pour durer dans le temps. Découvrez la boutique en ligne.