Romantique théâtre ouvert sur la Manche, Étretat a inspiré les plus illustres artistes. La forme singulière de ses falaises, que ce soit la Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille, invitent à l’imagination. Quelques instants sur place suffisent à comprendre pourquoi.

Lieux de visite à ne pas manquer

Les falaises : Courtine, Manneporte, falaises d’Aval et d’Amont, le roc Vaudieu ou encore l’Aiguille de Belval, voici les noms mystérieux que portent ces sculptures taillées par les flots dans la craie et le silex du plateau du Pays de Caux. Certains y verront la tête d’un éléphant trempant sa trompe dans les vagues, d’autres, comme Maupassant prétendront qu’un navire, toutes voiles dehors, pourrait franchir l’arcade de la Manneporte… A vous de juger !

Le trou à l’homme : Un jour de 1792 où la mer était déchaînée, un bateau suédois fût projeté contre les falaises. Les habitants d’Etretat ne pouvaient que constater l’horreur du naufrage. Après 24 heures, les vents se calmèrent et les vagues se retirèrent, laissant apparaître une grotte au fond de laquelle gisait un homme. Celui-ci, simplement évanoui, se réveilla alors qu’on le portait vers une sépulture commune rejoindre ses malheureux camarades. Aujourd’hui, un arrêté préfectoral interdit quiconque de s’y rendre.

Certains verront la tête d’un éléphant trempant sa trompe dans les vagues…

Le vieux marché : En lieu et place, il y avait autrefois une ferme, puis une mare. Comblé, l’endroit devint la place du marché. De petites bâtisses en bois sortirent de terre avant de laisser place aux halles, aujourd’hui animées par de charmantes échoppes.

Le clos Arsène Lupin : Vous serez ici accueillis par Grognard, l’éternel complice du gentleman cambrioleur. Il vous guidera dans un univers où se confondent les vies de Maurice Leblanc et de son illustre personnage. Vous entrerez au cœur d’une énigme en sept temps, faite de sons et lumières. Une belle aventure !

Le monument Nungesser et Coli : Cette étonnante flèche qui se dresse au-dessus de la ville depuis 1963 rend hommage aux deux aviateurs qui tentèrent pour la première fois, le 8 mai 1927, de traverser l’océan Atlantique à bord de l’Oiseau Blanc.

Le golf d’Etretat : Ce parcours bénéficie d’une situation exceptionnelle. Jouer au golf à Étretat, perché à plus de 50 mètres au-dessus de la mer, est une expérience fantastique. Que dire alors du légendaire trou N°10 ?

Les jardins d’Etretat : Ils surplombent la ville, avec une vue unique sur les falaises d’Aval et la célèbre Aiguille. Les sculptures végétales qui les composent s’inspirent du littoral normand et plus particulièrement des paysages, si singuliers, d’Etretat

Jouer au golf à Étretat est une expérience fantastique !

Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde à Etretat © alessio_c77-Fotolia.com

A voir à faire autour d’Etretat

Les lieux à visiter absolument

  • Le clos Arsène Lupin
  • Le monument Nungesser et Colis
  • Le golf d’Etretat
  • les jardins d’Etretat

infos pratiques

Le Havre Etretat Normandie Tourisme 
Place Maurice Guillard – 76790 Étretat
Lehavre-etretat-tourisme.com
Les horaires de marée
La météo à Etretat