C’est au petit matin qu’il faut découvrir Giverny, alors que la ligne rose du soleil caresse les fleurs du jardin de Monet et anime les bassins de ses reflets. On assiste alors à la naissance des couleurs et à l’éveil des sens. Niché aux portes de la Normandie, ce petit village à la renommée internationale est un écrin de poésie et ses alentours offrent une expérience des plus inspirantes.

musées et sites impressionnistes

Maison Claude Monet à Giverny © Fondation Claude Monet
Maison Claude Monet Giverny

Tout, ici, invite au plaisir de l’instant. En suivant les panneaux du sentier culturel qui parcourt Giverny, vous profitez de vues impressionnistes et saisissez l’histoire de ce village qui a inspiré Monet, l’Américain Butler ou le Tchèque Radimsky. Envie de confronter vos impressions aux tableaux des grands maîtres ? Le musée des Impressionnismes offre une plongée dans leurs œuvres avec des expositions temporaires de qualité qui vous mettront certainement en appétit pour prolonger le voyage aux musées d’Orsay, de l’Orangerie et Marmottan-Monet qui abritent, à Paris, les toiles les plus emblématiques de Giverny. En poursuivant la promenade, rue Claude Monet, on arrive à l’ancien Hôtel Baudy. Cette adresse conviviale a été le théâtre des soirées animées de Robinson, Renoir ou Cézanne. L’occasion de se mettre à table dans une maison chargée de souvenirs impressionnistes, à moins que vous ne préfériez, après avoir fait un détour sur la tombe toujours fleurie du maître, un déjeuner bucolique en bords de Seine, comme les peintres les affectionnaient.

Musée des Impressionnismes © JC-Louiset
Exposition au musée des Impressionnismes

Les bords de Seine

Il s’agit bien d’un fleuve mythique ! Ourlée de maisons à colombages et de moulins, reflétant les mille nuances du ciel, la Seine ondule dans le bocage normand. La Seine à Vélo permet de rejoindre Vernon, sur la rive gauche, qui abrite une jolie collection impressionniste dans un musée plein de charme. Des œuvres de l’américain Théodore Butler, de Blanche Hoschedé-Monet, la belle-fille du peintre, ou du pointilliste Pierre Bonnard y figurent, comme le tondo (format rond) des Nymphéas de Monet dont il n’existe que quatre exemplaires au monde. Si vous voulez profiter davantage du cadre champêtre, allez faire un tour aux Andelys peint par Signac ou empruntez le chemin des peintres de La Roche-Guyon, qui emmène à la découverte d’œuvres de Monet, Renoir ou Pissarro. Il sera ensuite temps de pousser la porte du Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie pour découvrir la plus grande collection de France consacrée à Maximilien Luce, peintre anarchiste et néo-impressionniste qui a su trouver à Rolleboise un petit coin de quiétude.

instant de bonheur

S’accouder au pont japonais qui enjambe le bassin des Nymphéas et plonger son regard dans les mille reflets de l’eau, les couleurs nuancées des fleurs et le doux balancement des saules pleureurs. Goûter à la beauté tranquille des lieux et vivre cet instant entre parenthèses, comme si l’on entrait dans la toile de Monet, tous ses sens en éveil.

infos pratiques

Maison et jardins de Claude Monet
84 rue Claude Monet
27620 Giverny
02 32 51 28 21
fondation-monet.com
 
Musée des Impressionnismes
99 rue Claude Monet
27620 Giverny
02 32 51 94 65
mdig.fr
Entrée libre le 1er dimanche de chaque mois
 
Ancien Hôtel Baudy
81 rue Claude Monet
27620 Giverny
02 32 21 10 03
Entrée libre pour la roseraie
 
Sentier Culturel
Office de Tourisme Nouvelle Normandie – BIT de Giverny
Parking du Verger, 37 chemin du Roy
27620 Giverny
02 32 51 39 60
nouvelle-normandie-tourisme.fr
 
Restaurant Le jardin des plumes
1 rue du Milieu
27620 Giverny
02 35 54 26 35
jardindesplumes.fr
 
La Musardière
123 rue Claude Monet
27620 Giverny
02 32 21 03 18
lamusardiere.fr
 
Château Corneille
17 rue de l’église
27600 Le Val-d’Hazey
02 32 77 44 77
chateau-corneille.fr

Musée de Vernon
12 rue du pont
27200 Vernon
02 32 21 28 09
vernon27.fr
 
Musée de l’Hôtel-Dieu
1 rue Thiers
78200 Mantes-la-Jolie
01 34 78 86 60
manteslajolie.fr
 
Le chemin des peintres à La Roche-Guyon
Information touristique La Gabelle
09 77 59 47 22
infotourisme@vexinvaldeseine.fr
 
La Seine à Vélo
De Paris au Havre et à Deauville, plus de 500 km d’itinéraires cyclables pour prendre le temps de s’immerger dans les terres impressionnistes.
laseineavelo.fr
 

Rédigé par Vinciane Laumonier

Invitation chez Monet à Giverny

Invitation chez Monet à Giverny

Monet, qui es-tu vraiment ?

Monet, qui es-tu vraiment ?

A ne pas manquer

Impressionnisme en Normandie