Festival Normandie impressionniste 2024 : 150 événements pour les 150 ans du mouvement

  • Ajouter à une liste de favoris

2024 marquera le retour tant attendu du festival Normandie impressionniste. Un événement qui revisite l’héritage impressionniste et qui s’est, en l’espace de quelques années, imposé comme un rendez-vous culturel majeur en Normandie et en France. En 2024, venez célébrer les 150 ans de l’impressionnisme, avec au programme des expositions foisonnantes et des événements dans l’air du temps et en guest stars, des sommités de la culture contemporaine : David Hockney et Bob Wilson.

2024 : 150 événements pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme

L’édition 2024 du festival coïncidera avec les 150 ans de l’impressionnisme. Venez célébrer l’anniversaire de ce courant pictural majeur dans les deux régions qui l’ont vu naître et grandir : la Normandie et l’Ile-de-France. Le fil rouge de cette 5e édition ? L’esprit novateur qui jaillit de ce courant artistique qui révolutionna le monde de l’art. L’idée sera une fois encore de faire coexister des oeuvres impressionnistes incontournables et des œuvres contemporaines. Ainsi, le festival fera-t-il la part belle à la jeune création de renommée nationale et internationale. L’ambition de cette édition étant de célébrer la modernité du regard impressionniste. Les artistes conviés s’exprimeront aussi bien dans tous les lieux de culture de Normandie, que dans l’espace public, le riche patrimoine historique et industriel et le cadre naturel exceptionnel de la région. 150 événements, purement culturels mais aussi festifs, seront au programme.

Les temps forts de l’édition 2024

On connaît quelques-uns des événements phares de la prochaine édition. Et c’est à deux artistes américains et un artiste anglais qu’on les doit. Comme un joli clin d’oeil au lien qui unit l’impressionnisme, les territoires qui l’ont vu naître (la Normandie et l’Ile-de-France), les États-Unis et l’Europe.

On prendra tout d’abord la direction du musée des Beaux-Arts de Rouen, du 24 mai au 22 septembre 2024, pour une exposition événement intitulée L’effet papillon et consacrée à James Abbott McNeill Whistler (1834-1903). Sa peinture est auréolée de grâce et de mystère. Influencé par Courbet et Manet, l’artiste américain partage la même fascination pour l’art japonais que Claude Monet. Certaines œuvres de Whistler ne sont pas sans évoquer l’impressionnisme.

Whistler - Arrangement en gris et noir n°1
Whistler – Arrangement en gris et noir n°1, ou la mère de l’artiste © RMN-Grand Palais – Photo J. Schormans

L’anglais David Hockney, légende vivante du monde de l’art, sera également de la partie. Vous avez toute la durée du festival (du 22 mars au 22 septembre 2024) pour venir voir son expo événement Normandism au musée des Beaux-Arts de Rouen. Si ces scènes de piscine californiennes l’ont rendu célèbre, c’est bel et bien en Normandie qu’il a choisi de s’installer il y a plusieurs années maintenant. L’artiste britannique voue une admiration sans limite à l’impressionnisme. Après son explorations de techniques digitales, Hockney fait son grand retour à la peinture. Il fera l’immense honneur au festival de présenter des toiles inédites, peintes ici même, en Normandie !

L’autre artiste « born in the U.S.A » (né aux États-Unis) qui va marquer de son empreinte l’édition 2024 du festival Normandie impressionniste n’est autre que Robert Wilson, dit Bob Wilson. Avec la complicité de l’actrice Isabelle Huppert, il donnera une autre dimension à Cathédrale de lumière, le grand son et lumière projeté chaque été sur la cathédrale de Rouen (à laquelle Monet consacra une série de peintures emblématiques). Metteur en scène et plasticien, Wilson, véritable « poète de la lumière », est reconnu comme étant l’un des chefs de file du théâtre d’avant-garde new yorkais. Il nous tarde de voir ce spectacle gratuit en plein air (du 24 mai à fin septembre 2024) sur l’une des plus hautes cathédrales de France !

"Star and stone : a kind of love … some say. Cathédrale de Lumière" © Robert Wilson
« Star and stone : a kind of love … some say. Cathédrale de Lumière » © Robert Wilson

Et aussi :

  • Photographier en Normandie (1840 – 1890) au MuMa Le Havre – du 25 mai au 22 septembre 2024
    A l’image des peintres impressionnistes, les photographes ont su capter les changements et transformations opérés en Normandie entre 1840 et 1890. Cette exposition vous invite à venir apprécier à travers 200 œuvres le dialogue culturel entre peinture et photographie.

  • En compagnie d’Eugène Boudin (1824-1898) au Musée Eugène Boudin à Honfleur – du 20 avril au 26 août 2024
    L’exposition vous fait découvrir le travail d’Eugène Boudin, précurseur de l’impressionnisme. Elle vous permettra de contempler ses tableaux mettant en scène la vie sur les côtes normandes pendant les années 1860-1870.

  • L’impressionnisme et la mer au Musée des impressionnismes Giverny – du 29 mars au 30 juin 2024
    Cette exposition offre une nouvelle vision de l’attrait des impressionnistes pour la mer en présentant diverses œuvres autour de l’univers maritime : l’activité des pêcheurs, les loisirs balnéaires, les tempêtes, les guerres navales, etc. Composée de dessins, d’estampes, de photographies et de documents d’époque, l’exposition s’appuie aussi sur des œuvres de grands noms de l’art comme Boudin, Monet, Courbet ou encore Gauguin.

  • Le spectacle de la marchandise (1860-1914) au Musée des Beaux-Arts de Caen – du 6 avril au 18 septembre 2024
    Cette exposition met en scène la révolution commerciale du XIXe à travers les œuvres d’artistes comme Raoul Dufy, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Camille Pissarro, Edouard Manet ou Henri de Toulouse-Lautrec. Tous à leur manière ont su dépeindre l’activité bouillonnante des rues marchandes.

  • Mondes flottants, du Japonisme à l’art contemporain aux Franciscaines de Deauville – du 22 juin au 22 septembre 2024
    Le dialogue entre les artistes japonais et français est au cœur de cette exposition. Il trouve sa source pendant l’essor de l’impressionnisme et est toujours visible aujourd’hui. Ce sont des œuvres brassant ces trois siècles qui vous attendent dans cette exposition.
Deauville, Le Bassin - Eugène Boudin
Deauville, Le Bassin – E. Boudin © Musée des impressionnismes, Giverny – J.-C. Louiset

Art contemporain et installations dans l’espace public

A noter que l’édition 2024 se clôturera dans un lieu culturel pittoresque à souhait : le Moulin d’Andé, situé en bord de Seine dans l’Eure.

Carte évenements - Festival Normandie Impressionniste
© Festival Normandie Impressionniste

Infos pratiques

Normandie Impressionniste 2024
Dans toute la Normandie
Du 22 mars au 22 septembre 2024
www.normandie-impressionniste.fr