L’Impressionnisme, une affaire de paysage ? Pas que ! Si Monet, Pissarro ou Sisley ont révélé la Normandie dans toutes ses couleurs, ils ont aussi témoigné des changements sociétaux de leur temps. C’est ce que cette nouvelle édition de Normandie Impressionniste met en lumière, du 4 juillet au 15 novembre, avec des expositions foisonnantes.

« La couleur au jour le jour », thème de l’édition

Il suffit d’entrer dans l’exposition Les Nuits électriques du MuMa, au Havre, pour en prendre plein la vue ! Monet, Pissarro ou Bonnard s’intéressent ici à l’arrivée de l’électricité dans les villes. Surprenant, non ? Car cette quatrième édition de Normandie Impressionniste montre à quel point les peintres du plein air ont saisi leur quotidien et les mutations de leur époque.
C’est aussi l’entrée dans l’ère industrielle qui fascine ces artistes. Le Musée des Beaux-Arts de Caen dévoile leurs regards avec Les villes ardentes. Art, travail, révolte.1870/1914. Pour prolonger la balade en ville, un tour à l’Artothèque permet d’explorer, avec Serial couleurs, les filiations impressionnistes dans la création contemporaine. Assurément, la Normandie, terre nourricière du mouvement, continue de stimuler la création des artistes d’aujourd’hui !


Une fresque à 360°

Direction Rouen et l’incontournable exposition François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux. Imaginez-donc ! Cet industriel rouennais de la fin du 19è siècle ne possédait pas moins de 55 Sisley, 20 Monet, des œuvres de Renoir, Pissarro, etc. Le Musée des Beaux-Arts retrace l’aventure passionnante de ce collectionneur visionnaire. A quelques pas, on entre dans L’herbier secret de Giverny, au Muséum d’histoire naturelle. Car Monet et son beau-fils, Jean-Pierre Hoschedé, avaient une passion commune pour la botanique. La star, ici, est un coquelicot : le papaver monetii, trouvé par Monet lui-même dans son jardin et montré pour la première fois au public.
Si votre curiosité en demande plus, le Panorama XXL de Yadegar Asisi est l’expérience idéale ! Au centre de cette fresque à 360°, vous voilà propulsé dans le Rouen des années 1890 tel que l’a connu Monet. L’effet est tout simplement waouh !

Affiche Normandie Impressionniste 2020
Affiche Normandie Impressionniste 2020 © Bruno Peinado Briller et disparaître / Le spectacle d’un feu. Photo : Nicolas Lafon ; retouche : Bruno Peinado ; Courtesy : Bruno Peinado, galerie Loevenbruck, ADAGP

Une plongée dans le quotidien des peintres

Qui n’a pas rêvé de se glisser dans l’atelier d’un peintre ? L’exposition Dans l’atelier, au musée de Vernon, révèle toutes les facettes de ce repaire créatif. A quelques kilomètres, Giverny est bien l’atelier à ciel ouvert de Monet. Une déambulation dans les jardins de sa maison est une exposition en soi, avant de découvrir Reflets d’une collection et L’atelier de la nature au Musée des Impressionnismes.
Avec De l’aube au crépuscule, le musée de Louviers permet d’appréhender cette obsession quotidienne des Impressionnistes qui cherchaient à saisir la lumière et les instants fugaces qu’elle révèle. Les couleurs intimes des scènes de vie captées par Pissarro, Renoir ou Signac sont de toute beauté.
Et pour s’immerger dans le quotidien d’un peintre du plein air, un détour par Saint-Lô et son Musée des Beaux-Arts est tout indiqué. L’exposition Les artisans de la couleur raconte la journée d’un peintre en détaillant ses conditions de vie et de création.

L’aventure de la côte !

Respirez l’air marin, embrassez les falaises et l’horizon du regard, vous êtes bien sur la côte normande où vous attendent des expositions iodées à souhait !
A Dieppe, le musée de la Ville présente des toiles des grands maîtres aimantés par les beautés du rivage et propose un focus sur Eva Gonzalès, l’une des rares femmes peintres impressionnistes de renom. A Fécamp, on découvre les prémices de l’Impressionnisme avec les œuvres d’Eugène Le Poittevin qui a contribué à populariser Etretat en tant que station balnéaire à la mode (L’invention d’Etretat).
Un petit tour à Honfleur ? Goûtez aux charmes du village et embarquez pour Les couleurs de la mer. Charles-François et Karl Daubigny en Normandie au musée Eugène Boudin, qui croise les impressions du père et du fils autour de l’éclat des falaises et des humeurs marines. De quoi donner envie de vivre soi-même ces moments de pure contemplation normande !
Et pour un décor plus sauvage, direction les grands espaces du Cotentin. Au musée Thomas Henry de Cherbourg, Voyages en terre inconnue : Boudin, Renoir, Signac… en Cotentin retrace l’aventure de ces artistes avant-gardistes qui ont posé leurs chevalets dans cette région encore à l’écart des grands itinéraires artistiques normands. La virée promet de vibrantes escapades !

Prenez date ! A Caen, Rouen, Le Havre, Giverny, mais aussi aux quatre coins de la Normandie, vous allez pouvoir vous nourrir d’expositions impressionnistes et d’animations cet été et jusqu’à l’automne.

Infos pratiques

Normandie Impressionniste 2020
Dans toute la Normandie
Du 4 juillet au 15 novembre 2020 (ndlr : l’édition était initialement programmée d’avril à septembre)
Le programme et les dates de Normandie Impressionniste 2020

Les Nuits électriques
MuMa Le Havre
Du 3 juillet au 1er novembre 2020
www.muma-lehavre.fr

Les villes ardentes. Art, travail, révolte.1870/1914
Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 11 juillet au 22 novembre 2020
mba.caen.fr

François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 11 juillet au 15 novembre 2020
mbarouen.fr

L’herbier secret de Giverny
Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen
Du 11 juillet au 15 novembre 2020
museumderouen.fr

Cathédrale de Monet, l’espoir de la modernité
Panorama XXL
76000 Rouen
Du 4 juillet au 31 décembre 2020
www.panoramaxxl.com

Dans l’atelier
Musée de Vernon
Du 12 juin 2020 au 10 janvier 2021
www.normandie-impressionniste.fr

Reflets d’une collection
Musée des impressionnismes Giverny
Du 15 juin au 30 août 2020
www.mdig.fr

L’atelier de la nature
Musée des impressionnismes Giverny
Du 12 juin 2020 au 3 janvier 2021
www.mdig.fr

De l’aube au crépuscule. Couleurs impressionnistes.
Musée de Louviers
Du 10 juillet au 15 novembre 2020
www.ville-louviers.fr

Dieppe et les impressionnistes
Musée de Dieppe / Château
Du 10 juin à début janvier 2020 : accrochage des collections impressionnistes du musée autour de la Plage de Dieppe d’Eva Gonzalès (1870-71
D’octobre à décembre 2020 : présentation de l’avant-projet Éva Gonzalès
www.normandie-impressionniste.fr

L’invention d’Etretat
Les Pêcheries, Musée de Fécamp
Du 14 juillet au 15 novembre 2020
www.normandie-impressionniste.fr

Les couleurs de la mer. Charles-François et Karl Daubigny en Normandie
Musée Eugène Boudin, Honfleur
Du 5 juin au 23 novembre 2020
www.musees-honfleur.fr

Voyages en terre inconnue : Boudin, Renoir, Signac… en Cotentin
Musée Thomas Henry, Cherbourg
Du 25 juin 2020 au 3 janvier 2021
www.cherbourg.fr

Les horaires communiqués peuvent être soumis à modification.

En direct de Rouen

Suivez 24h/24 les variations de lumière sur la façade de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen qui a tant inspiré Monet !
Je veux voir !

Cathédrale de Rouen depuis l’Office de Tourisme © J.F Lange – Rouen Normandie Tourisme et Congrès

Monet, qui es-tu vraiment ?

Monet, qui es-tu vraiment ?

Réveillez vos papilles selon Claude monet

Réveillez vos papilles selon Claude monet