Tout commence en 911 avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte  :  l’acte de naissance du duché de Normandie. Il est le  résultat  d’un accord de paix par lequel le roi Charles le Simple cède une partie du royaume de la Neustrie à  Rollon, chef Viking. 

Fondateur du duché  de Normandie

Rollon entre ainsi dans l’Histoire comme  fondateur du duché  de Normandie  et  son  premier duc. Lorsque Rollon reçoit  ce  territoire, en contrepartie,  il s’engage à bloquer les incursions vikings et  à  convertir ses hommes au christianisme. Il  est  lui-même  baptisé  en 912,  en la cathédrale de Rouen  ;  « Robert » est  son nom de baptême.  

Statue de Rollon à Rouen

Les Vikings et la Normandie

Les Vikings  sont souvent  décrits  comme  des hommes violents, mais ce sont  aussi  des conquérants et de  fins  stratèges qui  accroissent leurs forces et leurs territoires en passant d’une logique de terreur à une logique de contrôle des terres. Ils  assimilent les cultures des territoires conquis,  les développent, les enrichissent  et bâtissent de  véritables  civilisations  : la Normandie d’aujourd’hui garde de nombreux témoignages et richesses de cette civilisation  normande  qui l’a façonnée.