Découvrir le Moyen Âge en Normandie, c’est découvrir près de 500 ans d’histoire, avec des invasions, des guerres, des personnages tels que Rollon, Guillaume le Conquérant, Richard Cœur de Lion ou encore Jeanne d’Arc… A eux quatre, ils personnifient la Normandie Médiévale en tant que figures héroïques.

Sur les traces de Rollon

Sur les traces de Rollon

Tout commence en 911 avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte  :  l’acte de naissance du duché de Normandie. Il est le  résultat  d’un accord de paix par lequel le roi Charles le Simple cède une partie du royaume de la Neustrie à  Rollon, chef Viking. 

Sur les traces de Guillaume

Sur les traces de Guillaume

Les descendants  du chef viking Rollon  continueront  les conquêtes  terrestre.  Son arrière-arrière-arrière-petit-fils,  Guillaume le  Conquérant,  étendra  la puissance normande jusqu’au royaume d’Angleterre. 

Sur les traces de Richard Coeur de Lion

Sur les traces de Richard Coeur de Lion

En 1189, Richard Cœur de Lion, fils d’Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine, arrière-arrière-petit-fils de Guillaume le Conquérant, est à la fois roi d’Angleterre, duc de Normandie, duc d’Aquitaine, comte de Poitiers, du Maine et d’Anjou.

Sur les traces de Jeanne

Sur les traces de Jeanne

Durant la guerre de Cent Ans, un personnage féminin, Jeanne d’Arc, marquera son époque et laissera son empreinte indélébile dans l’histoire de la Normandie et de France.