Beaucoup d’entre nous sont passionnés d’Histoire. Nous avons la chance en Normandie d’avoir un patrimoine médiéval remarquable. Vestiges, anciennes murailles, châteaux, etc. sont disséminés sur l’ensemble de la région et attirent des milliers de visiteurs chaque année. Du département de la Seine-Maritime à celui de l’Eure, en passant la Manche, l’Orne et le Calvados, partez à la découverte de ce patrimoine, fidèle témoin de la Normandie médiévale.

Les sites médiévaux du Calvados

Les sites médiévaux du Calvados

(Re)découvrez les sites médiévaux incontournables du Calvados. De Caen à Bayeux, en passant par Falaise, partez sur les traces de Guillaume Le Conquérant, l’enfant du pays, et des autres personnages de l’Histoire médiévale qui lui ont succédé. Le Château ducal de Caen Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, ce château deviendra très vite la […]

Les sites médiévaux dans l’Eure

Les sites médiévaux dans l’Eure

Château Gaillard, la forteresse de Richard Cœur de Lion, le Domaine d’Harcourt et son arboretum, ou encore la Tour grise de Philippe Auguste… Architecture religieuse ou militaire et légendes nous replongent illico presto dans le passé.

Les sites médiévaux de la Manche

Les sites médiévaux de la Manche

Quand on parle du Moyen Âge dans la Manche, la prouesse architecturale du Mont-Saint-Michel nous vient immédiatement à l’esprit. D’autres pépites de la même période vous attendent dans ce département, où la mer n’est jamais loin.

Les sites médiévaux dans l’Orne

Les sites médiévaux dans l’Orne

De la Cité médiévale de Domfront au château de Carrouges, des remparts de Bellême dans le Perche au Château des Ducs d’Alençon, explorez le patrimoine médiéval de l’Orne.

Les sites médiévaux en  Seine-Maritime

Les sites médiévaux en Seine-Maritime

De l’abbaye de Jumièges, plus belle ruine de France, à la ville de Rouen qui a conservé son patrimoine médiéval, vous avez rendez-vous avec l’Histoire en Seine-Maritime.

Les plus beaux vestiges médiévaux

Les plus beaux vestiges médiévaux

L’histoire riche de la Normandie a semé en ses terres une multitude de vestiges médiévaux. Parmi ces sites, certains se visitent librement. En tendant un peu l’oreille dans ces lieux, on y entend d’ailleurs encore les fers se croiser. 1- La frontière du Duché de Normandie Construit sur une voie romaine très fréquentée depuis l’Antiquité, […]