• Ajouter à une liste de favoris

Le Festival du Cinéma Américain est, en France, le plus grand festival après Cannes. Les grands studios d’Hollywood mais aussi le cinéma indépendant y sont représentés. En 2024, le festival célèbre ses 50 ans d’existence.

Deauville et le cinéma : une histoire d’amour

Le cinéma est intrinsèquement, intimement, lié à la station balnéaire de Deauville, depuis la mise en lumière de la ville dans le film, mythique, de Claude Lelouch Un homme et une femme. Depuis la création du Festival du Cinéma Américain, de nombreux hommages aux figures du 7ème Art ont été rendus à Deauville. Leurs noms sont inscrits chaque année sur les Planches.

Des projections 24H/24

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville reste aujourd’hui encore le seul festival européen à proposer au grand public et aux cinéphiles, des projections 24h/24 et pendant dix jours. Une soixante de films seront présentés.

Cinq prix sont remis lors de la céré­mo­nie du Pal­ma­rès du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deauville 

  • Le Grand Prix & Le Prix du jury
  • Le Prix Fon­da­tion Louis Roe­de­rer de la Révé­la­tion
  • Le Prix de la cri­tique, attri­bué par des cri­tiques et journalistes
  • Le Prix du public de la Ville de Deau­ville, en hom­mage à l’attachement du public envers le Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain

Depuis sa création en 1975, l’événement a révé­lé de nombreux films qui ont mar­qué le ciné­ma : Lit­tle Odes­sa de James Gray, Pi de Dar­ren Aro­nof­sky, Ça tourne à Man­hat­tan de Tom DiCil­lo, Being John Mal­ko­vich de Spike Jonze, Memen­to de Chris­to­pher Nolan, Bien­ve­nue dans l’âge ingrat de Todd Solondz, Col­li­sion de Paul Hag­gis, Hed­wig and the Angry Inch de John Came­ron Mit­chell, Lit­tle Miss Sun­shine de Valé­rie Faris & Jona­than Day­ton, Take Shel­ter de Jeff Nichols, Whi­plash de Damien Cha­zelle, Cap­tain Fan­tas­tic de Matt Ross, Les Bêtes du sud sau­vage de Ben Zeit­lin, A Ghost Sto­ry de David Lowe­ry

Les autres villes « cinéphiles » aux alentours

A proximité immédiate de la très chic station balnéaire de Deauville, ne manquez pas Trouville-sur-Mer, ses restaurants de fruits de mer, sa halle aux poissons, ses échoppes et son festival du court-métrage Off-courts.

Le très photogénique et pittoresque port d’Honfleur est tout proche.

Cabourg, qui organise chaque année en juin le Festival du Film romantique, est à 30 minutes de Deauville.

A voir aussi, le charmant village de Villerville, ancien port de pêcheurs et lieu de tournage au début des années 60 du film « Un singe en hiver » signé Henri Verneuil et Michel Audiard.

INFOS PRATIQUES

50ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
Du 6 au 15 septembre 2024
Centre International de Deauville (CID)
www.festival-deauville.com

Films présentés sur trois sites : le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville, le Ciné­ma du Casi­no Bar­rière et le Ciné­ma le Morny.