Le Festival du Cinéma Américain est, en France, le plus grand festival après Cannes. Les grands studios d’Hollywood mais aussi le cinéma indépendant y sont représentés. Le festival célèbre ses 46 ans d’existence. Cette année, en raison du contexte sanitaire, le Festival s’adapte mais garde le cap.

Deauville en mode croisette

En cette année spéciale pour le monde du cinéma, la solidarité est de mise. Puisque le Festival de Cannes n’a pu se tenir en 2020, Le Festival du Cinéma Américain de Deauville lui déroule le tapis rouge. 10 films issus de la sélection Cannes 2020 seront ainsi projetés à Deauville. Au total, 100 films répartis en 13 catégories seront à l’honneur.

Deauville et le cinéma : une histoire d’amour

Le cinéma est intrinsèquement, intimement lié à la station balnéaire de Deauville, depuis la mise en lumière de la ville dans le film, mythique, de Claude Lelouch Un homme et une femme. Depuis la création du Festival du Cinéma Américain, de nombreux hommages aux figures du 7ème Art ont été rendus à Deauville. Leurs noms sont inscrits chaque année sur les Planches.

Quelles stars vont fouler le tapis rouge de Deauville ?

Les plus grands acteurs et actrices internationaux et américains (of course !*) ont déjà foulé le tapis rouge de Deauville. L’édition 2019 a vu défiler Johnny Depp, Pierce Brosnan, Kristen Stewart, Geena Davis et bien d’autres. Cette année, le jury est présidé par Vanessa Paradis et est composé de Delphine Horvilleur, Yann Gonzalez, Zita Hanrot, Vincent Lacoste, Sylvie Pialat, Oxmo Puccino, Bruno Podalydès et Mounia Meddour. Mais les véritables stars de cette année, auxquelles le Festival deauvillais rendra hommage, seront les soignants. Des films les mettant en scène seront ainsi projetés. Sans oublier l’hommage rendu à un monument du cinéma disparu cette année à l’âge de 103 ans : Kirk Douglas. Inoubliable dans Ben-Hur.

Des projections 24H/24

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville reste aujourd’hui encore le seul festival au monde à proposer au grand public et aux cinéphiles, des projections 24h/24 et pendant dix jours.

Parmi les projections proposées, la Compétition, pour découvrir les nouveaux talents ; les Premières, durant lesquelles auteurs et réalisateurs vont à la rencontre du public ; les Docs de l’Oncle Sam, ou la société américaine à travers le documentaire ; les Nuits Américaines, des séances 24h/24 pour (re)découvrir les incontournables du cinéma américain.

Les autres villes « cinéphiles » aux alentours

A proximité immédiate de la très chic station balnéaire de Deauville, ne manquez pas Trouville-Sur-Mer, ses restaurants de fruits de mer, sa halle aux poissons, ses échoppes et son festival du court-métrage Off-courts.

Le très photogénique et pittoresque port d’Honfleur est tout proche.

Cabourg, qui organise chaque année en juin le Festival du Film romantique, est à 30 minutes de Deauville.

INFOS PRATIQUES

46ème festival du cinéma américain de Deauville
Centre International de Deauville (CID)
www.festival-deauville.com

TARIFS

Le pass festival

DATES

Du vendredi 4 au dimanche 13 septembre 2020


Deauville au rythme des saisons

Deauville au rythme des saisons

Des bains pompéiens à Deauville

Des bains pompéiens à Deauville