La Nuit européenne des Musées revient le samedi 3 juillet 2021 pour une 17e édition. Préparez-vous à pousser la porte de lieux chargés d’histoire, magnifiés par la nuit.

VISITES GRATUITES

Ce soir-là, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, ateliers, projections, spectacles vivants, mais aussi dégustations et animations exceptionnelles donneront lieu à une expérience du musée conviviale et ludique à la fois. La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco.

Que voir, où aller lors de la Nuit des musées ? Notre sélection en Normandie

  • Le Paléospace à Villers-sur-Mer (14) ouvre ses portes de 19 h à 22 h. L’occasion de plonger dans l’univers du jurassique, il y a 160 millions d’années.
  • Une plongée toujours dans l’Histoire à Vieux-la-Romaine (14). Le site archéologique prévoit une ouverture nocturne du musée de 20 h à minuit ainsi qu’un spectacle de feu signé par la compagnie Cie Terra Juggler.
  • A Deauville (14), plusieurs performances musicales vont rythmer la soirée aux Franciscaines.
  • Pour des visites théâtralisées, rendez-vous aux Muséales de Tourouvre (61), le Musée de l’émigration française au Canada.
  • Pour des sorties autour la thématique de la peinture, le Musée Nicolas Poussin des Andelys (27) et le Musée Alfred Canel de Pont-Audemer (27) mettent en place plusieurs visites thématiques. Dans le Cotentin, il sera possible de découvrir le hameau Gruchy (50) et la maison natale du peintre des Réalités paysannes Jean-François Millet. Le Musée des impressionnismes et la Fondation Claude Monet – Giverny (27) participent eux aussi à l’opération. Ils proposent des visites gratuites en soirée.
  • A Omonville-la-Petite (50), venez visiter de 18 h à 23 h 30 la maison du poète Jacques Prévert.
  • Au Havre (76), poussez les portes de la Maison de l’Armateur, de l’Hôtel Dubocage de Bléville, du MUMA, ou encore de l’Appartement témoin Perret. Le Muséum d’histoire naturelle surfe sur son exposition Australie-Le Havre, l’intimité d’un lien et prévoit plusieurs activités familiales : contes et histoires, studio photos, maquillages, ateliers dessins…
  • A Rouen (76), le Musée national de l’Éducation met au défi ses visiteurs de venir passer ou repasser le certificat d’études, ce diplôme d’autrefois. A vivre entre amis ou en famille, le 3 juillet à 18 h (inscription conseillée). Non loin de là, visitez l’exposition Salammbô, fureur ! passion ! éléphants ! du Musée des Beaux-Arts de Rouen et résolvez l’énigme de la mort de Salammbô.
  • A Rouen toujours, l’Atrium passe en mode électro et propose notamment pour sa Nuit Solaire un dj-set « Solar Sunset » qui repose sur des modules sonores fonctionnant à l’énergie solaire !
  • Ambiance électro également dans les jardins du Musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville (76) avec des sets de dj rouennais. Profitez en aussi pour déambuler parmi les machines de cette ancienne usine textile transformée en musée.

INFOS PRATIQUES

Nuit européenne des Musées 2021
Partout en Normandie
nuitsdesmusees.culture.gouv.fr

Consultez aussi notre moteur de recherche :
Tous les événements en Normandie

TarifS

Gratuit 

DATE

Samedi 3 juillet 2021

  • Ajouter à une liste de favoris