La Normandie, forte de son histoire et de son héritage important, a la chance d’avoir plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Petit tour d’horizon de ces hauts-lieux normands !

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

La « merveille de l’Occident » et sa baie sont inscrits au patrimoine mondial depuis 1979. L’îlot rocheux, à la limite de la Normandie et de la Bretagne, émerveille, surtout lors des grandes marées lorsque le Mont redevient une île.

Le Mont-Saint-Michel aux grandes marées © Sabina Lorkin – Anibas Photography

Les Tours Vauban

Les fortifications de l’ingénieur de Louis XIV, Sébastien Le Prestre de Vauban, ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. En Normandie, deux tours, une à Saint-Vaast-la-Hougue, l’autre sur l’île de Tatihou, avaient pour objectif de protéger la rade de Saint-Vaast.

Île Tatihou © Thierry Houyel

Le Havre

Le centre-ville du Havre, largement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, a été reconstruit d’après les plans d’Auguste Perret, faisant ainsi de la ville un parfait exemple d’architecture moderne.

Le Havre, le bassin du commerce, le volcan. © Franck Godard

La Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux fait partie du registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO depuis 2007. La broderie de 70 m de long retrace l’épopée de Guillaume le Conquérant en Angleterre en 1066.

Visite de la Tapisserie de Bayeux © Eric Benard

La dentelle d’Alençon

La technique de la dentelle au Point d’Alençon est unique au monde. La Dentelle au Point d’Alençon est inscrite au Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO. Un musée lui est dédié.

Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon © Section dentelle / David Commenchal

Carnaval de Granville

C’est le plus grand carnaval de l’Ouest de la France et c’est en bord de mer qu’il a lieu ! En 2016, l’Unesco l’a classé sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

© Ben Collier

Le repas gastronomique des français

Inscrite en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la gastronomie française fait partie du patrimoine. Et la Normandie, avec ses fromages, ses coquilles Saint-Jacques, ses cidres et liqueurs, en est l’une des meilleures ambassadrices.

Manoir de Rétival, face à la Seine, Caudebec en Caux © Thierry Houyel

Le Havre, une ville vraiment unique

Le Havre, une ville vraiment unique

Grandes marées au Mont-saint michel

Grandes marées au Mont-saint michel

Loin de tout sur l’île Tatihou

Loin de tout sur l’île Tatihou