La Normandie, forte de son histoire et de son héritage important, a la chance d’avoir plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Petit tour d’horizon de ces hauts-lieux normands !

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

La « merveille de l’Occident » et sa baie sont inscrits au patrimoine mondial depuis 1979. L’îlot rocheux, à la limite de la Normandie et de la Bretagne, émerveille, surtout lors des grandes marées où le Mont redevient une île.

© Sabina Lorkin – Anibas Photography

Les Tours Vauban

Les fortifications de l’ingénieur de Louis XIV, Sébastien Le Prestre de Vauban, ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. En Normandie, deux tours, une à Saint-Vaast-la-Hougue, l’autre sur l’île de Tatihou, avaient pour objectif de protéger la rade de Saint-Vaast.

Île Tatihou © Thierry Houyel

Le Havre

Le Havre, fortement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, a été reconstruit d’après les plans d’Auguste Perret, faisant ainsi de la ville un parfait exemple d’architecture moderne.

Le Havre, le bassin du commerce, le volcan. © Franck Godard

La Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux fait partie du registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO depuis 2007. La broderie de 70 m de long retrace l’épopée de Guillaume le Conquérant en Angleterre en 1066.

© Eric Benard

Le Havre, une ville vraiment unique

Le Havre, une ville vraiment unique

Les marées au Mont-saint michel

Les marées au Mont-saint michel

Loin de tout sur l’île Tatihou

Loin de tout sur l’île Tatihou