• Ajouter à une liste de favoris

Reparties un peu partout en Normandie, les fêtes médiévales sont un bon moyen d’en apprendre davantage sur les modes et coutumes de nos lointains aïeux. Celle du Château de Colombières ne déroge pas à la règle. Pendant toute une journée, nous avons vécu au rythme des preux chevaliers et des gentes dames. Un saut dans le passé que nous ne sommes pas près d’oublier !

Les grandes fêtes médiévales en 2023

  • Médiévales d’Harcourt (Eure) : 29 avril au 1er mai 2023
  • Les Fantastiques de Robert le diable (Seine-Maritime) : 3 et 4 juin 2023
  • Les Médiévales de Bayeux (Calvados) : 30 juin au 2 juillet 2023
  • L’été médiéval au Château de Crèvecoeur (Calvados) : 14 juillet au 1er août – 6 au 13 août 2023
  • Les Grandes Fêtes Viking d’Ornavik (Calvados) : 21, 22, 23 juillet 2023
  • Les Médiévales de Domfront (Orne) : 5 et 6 août 2023…

Un camp médiéval grandeur nature

immersion médiévale au Château de Colombières
Immersion médiévale au Château de Colombières © Thomas Le Floc’H

En pénétrant dans le parc, nos sens s’activent à la vue des tentes bariolées, des armures étincelantes et des marmites chauffées au feu de bois. Sans oublier, en toile de fond, la douce mélodie jouée par des « troubadours » inspirés. L’immersion peut commencer. Mais, pas le temps de « trénailler », voilà qu’on sonne déjà le tocsin. Dans un coin du parc, au milieu de barrières de sécurité, deux chevaliers en armure du XIIIe siècle se font face pour un démonstration de Béhourd, un sport de combat médiéval !

Les chevaliers s’affrontent vaillamment. Les boucliers s’entrechoquent et les épées se croisent. C’est impressionnant ! Tout cela donne des idées à notre fils, Arthur. Cela tombe bien, il est invité à tester l’activité. Bien sûr, les armures et les armes sont remplacées par des protections en mousse. Il fait face à Marcus venu lui aussi en famille. Arthur n’y va pas de main morte et ne laisse aucune chance à son valeureux adversaire.

combat de Béhourt à la fête médiévale du Château de Colombière
Combat de Béhourt ! © Thomas Le Floc’H

A la rencontre des savoir-faire médiévaux

visite du village médiéval au château de Colombière
Visite du camp médiéval, Château de Colombières © Thomas Le Floc’H

Nous continuons notre déambulation. Cette fois, nous avons rendez-vous chez les Vikings ! Un chaudron au-dessus d’un feu attire notre attention. « Il contient de la cire en train de bouillir », nous informe Bruno, cirier. Un drôle de métier qui s’avérait à l’époque très utile pour la fabrication des bougies. A côté, les enfants sont en train de s’amuser dans un autre atelier dédié à la conception de vêtements en laine. Ils font déjà les essayages de bonnets et de gants issus de la culture viking (IX et Xe siècles), même si ce n’est pas trop la saison !

Quelques instants plus tard, nous découvrons un atelier dédié au tissage et à fabrication de flèches viking. Laurence nous y présente un tableau avec différentes pointes de flèches en fer forgé. Chacune à sa spécificité. Juste à côté, Agathe joue les apprentis forgerons avec Franck, le mari de Laurence. Nous la voyons appuyer sur le soufflet pour faire rougir les flammes du foyer qui chauffe à 600 degrés ! 

La Bataille de Formigny reconstituée

Direction ensuite les portes du Château de Colombières où nous retrouvons Mme De Maupeou, propriétaire des lieux, pour une petite visite. Quelle sensation de pénétrer dans un château du XIVe siècle, classé au rang des Monuments historiques ! En famille, nous entrons dans une cuisine « médiévale » avec son four à pain et sa longue table, parfaite pour « festoyer ». Enfin, notre hôte, nous invite dans la salle de réception où se déroule une exposition consacrée aux tissus et à la mode médiévale. Magnifique.

En sortant de la forteresse, la foule s’est rassemblée au milieu du parc. Chevaliers, archers… tous sont en branle-bas de combat. D’un côté, les Français et leurs alliés bretons, et de l’autre, les Gallois. Ils vont reconstituer la bataille de Formigny sous nos yeux ! La dernière grande bataille de la guerre de Cent Ans qui s’est déroulée en 1450. La tension est à son comble. Les archers gallois décochent leurs flèches. Mais, l’armée du Roi de France n’a pas dit son dernier mot. Les Français sortent les pièces d’artillerie (une première pour l’époque). « Attention… feu ! », lance l’un des soldats. Le bruit de la Couleuvrine et de la Veuglaire (canon de l’époque) surprend toute la foule. Quel fracas ! Quelques minutes plus tard, un cavalier sort du château, drapeau blanc à la main. La guerre de Cent Ans est bel et bien terminée. Notre voyage dans le temps aussi. En l’espace d’une journée, le passé et le présent se sont confondus pour nous offrir un moment familial inoubliable.

infos pratiques

Les compagnons de formigny

Association de reconstitution médiévale
Mairie de Formigny
14710 Formigny
www.facebook.com/lescompagnonsdeformigny/

Prix

5 € pour les adultes, gratuit pour les moins de 15 ans.
Billetterie sur place. Sans réservation.
Visite du château en option pour 2 €

dates

Tous les deux ans, en juillet. Prochaine édition en 2024.

Le château de colombières

Niché entre Bayeux et Isigny, le Château de Colombières est une forteresse du XIVe siècle classée au rang de Monument historique. Surnommée « la Vigie des Marais », ses hautes tours et ses douves transformées en mare confèrent au lieu un charme envoûtant.

le Château de Colombières © Thomas Le Floc’H
David Demazières

Président de l’association, « Les Compagnons de Formigny »

En 2000, ce passionné de la Normandie Médiévale a pris la tête des Compagnons de Formigny, une association de reconstitution historique. Depuis 2010, il organise au sein du Château de Colombières une grande fête médiévale qui met en valeur les coutumes et modes de vie du Moyen-Âge.

Immersion chez les Vikings au Parc Ornavik

Immersion chez les Vikings au Parc Ornavik