• Ajouter à une liste de favoris

Terre de cheval, la Normandie est aussi une terre de courses. On y élève et on y entraîne des milliers de pur-sang. Autour de Deauville, ses deux hippodromes phares, son centre d’entraînement et sa salle des ventes, le territoire du Pays d’Auge réunit une concentration exceptionnelle de haras. On vous emmène au grand galop direction Deauville dans les pas de ces as de la vitesse.

Un peu d’histoire pour commencer

Les liens qui unissent Deauville au monde des courses remontent à la fin du XIXe siècle. Sous l’influence du Duc de Morny, grand amateur de cheval, la station balnéaire construit son premier hippodrome, celui de la Touques, en 1864. L’hippodrome de Clairefontaine est inauguré un peu plus tard, en 1928. Les deux sites, à l’architecture anglo-normande typique, se complètent parfaitement et offrent aujourd’hui un calendrier de courses bien rempli : de juin à octobre pour Clairefontaine et toute l’année (grâce à la piste en sable) du côté de La Touques.

Découvrir l’univers des courses à Deauville

Deauville fait partie de ces villes en France associées à l’univers des courses. On y vient en nombre disputer des courses hippiques du côté de la Touques et de Clairefontaine, ses deux hippodromes. Que vous soyez turfistes ou complètement néophytes, n’hésitez pas à franchir les portes de ces deux temples du galop. Vous pourrez observer le bal des courses : les chevaux arrivant au rond de présentation, les jockeys se mettant tour à tour en selle et bien sûr… l’adrénaline de la dernière ligne droite. Et peut-être vous prendrez vous au jeu de tenter quelques paris ?! Avec modération bien sûr. Des pros des paris sont souvent disponibles sur place pour vous accompagner dans vos premières tentatives et vous aider à analyser les couples au départ.

Hippodrome de Deauville – La Touques

Courses à Deauville La Touques
Courses à Deauville La Touques © M-A Thierry

Situé au plein cœur de Deauville, l’hippodrome de la Touques accueille près de 300 courses par an, dont certaines proposées en semi nocturne. Le meeting Barriere du mois d’août est l’événement le plus attendu du calendrier. Avec au programme de prestigieuses courses (dites de Groupe 1) mais pas seulement. L’organisation met aussi les bouchées doubles pour offrir en parallèle au public de nombreuses animations en plein air. A vivre en famille ou entre amis.

Le plus : Des visites commentées de l’hippodrome sont organisées pour découvrir les coulisses de l’hippodrome, de la salle des pesées aux écuries (payant).
Durant le meeting d’été, les spectateurs ont aussi l’occasion (et c’est vraiment unique !) d’aller assister à un départ de course au niveau des stalles en compagnie des coachs de l’espace Easy Racing (gratuit, dans la limite des places disponibles).

Infos pratiques

Hippodrome de Deauville – La Touques
45 avenue Hocquart de Turtot
14800 Deauville
france-galop.com/fr/hippodromedeauville

Entrée payante. Gratuit pour les – 12 ans.

Hippodrome de Deauville – Clairefontaine

Hippodrome de Deauville Clairefontaine
Hippodrome de Deauville Clairefontaine © M-A Thierry

Niché à la sortie de Deauville, direction Benerville-sur-Mer, l’hippodrome de Deauville-Clairefontaine est aussi un incontournable. Il se distingue notamment en étant le seul hippodrome tri-disciplinaire en Normandie car on y pratique aussi le trot. Les courses au galop restent majoritaires, en version plat mais aussi en version obstacle (très impressionnant !). Les journées de courses s’accompagnent toujours de nombreuses animations pour ravir petits et grands. Et chaque journée à une thématique bien précise.

Le plus : Tous les matins les jours de courses, des visites commentées sont organisées en présence d’un ancien jockey. Direction les écuries, la salle des balances et même la piste, aux pieds des obstacles. Elles se concluent par un apéritif normand. (visite offerte pour toute entrée acquittée à l’ouverture des portes.)

Infos pratiques

Hippodrome de Deauville – Clairefontaine
Chemin de l’Hippodrome
14800 Tourgéville

Entrée payante. Gratuit pour les –18 ans.
hippodrome-deauville-clairefontaine.com

Assister aux ventes de pur-sang

Ventes Arqana
Ventes Arqana à Deauville © Zuzanna Lupa – TIS

Les ventes de pur-sang à Deauville, c’est une institution ! Les professionnels du métier viennent du monde entier pour acheter, aux enchères, les champions de demain. Depuis 1892, l’établissement Elie de Brignac (situé à deux pas de l’hippodrome de La Touques, Avenue Hocquart de Turtot) est le théâtre de ces ventes captivantes. Il constitue même la première place de vente de yearlings (chevaux de moins de 2 ans) en France et la deuxième en Europe. Une dizaine de sessions de ventes sont organisées chaque année à Deauville par l’agence Arqana. On vous prévient, il n’est pas rare de voir des yearlings faire envoler les enchères et dépasser la barre du million d’euros. Si vous passez dans les parages, n’hésitez pas à aller voir les chevaux défiler dans le rond de présentation avant la vente, en restant naturellement à distance.

Observer les chevaux s’entraîner sur la plage

Chevaux les pieds dans l'eau à Deauville
Chevaux les pieds dans l’eau à Deauville © M-A Thierry

Un drôle de spectacle prend place chaque matin ou presque sur la plage de Deauville. Des chevaux de course du centre d’entraînement local ou venus d’écuries voisines se retrouvent de bon matin pour profiter de l’immense étendue de sable qu’offre la plage et des bienfaits de la mer. Avis aux lève-tôt, les chevaux sont sur place en général au lever du soleil, et jusqu’à 8 h 30/9 h.

Visiter un haras de pur-sang dans le pays d’auge

Visite au Haras d'Ecajeul
Visite au Haras d’Ecajeul © M-A Thierry

En quittant Deauville et en empruntant les routes du Pays d’Auge, entre bocage, vergers et prairies, vous entrez sur un territoire un peu particulier : le berceau d’élevage des chevaux de courses en France. C’est ici que la destinée de ces galopeurs commence. Des chevaux taillés pour la vitesse, issus de lignées de champions. Sachez qu’on estime à 3 000 le nombre de naissances de pur-sang chaque année en Normandie.

Sur ces routes de campagne, les haras se succèdent. Et les haies bocagères laissent parfois entrevoir d’impressionnantes propriétés. Si la quasi-totalité gardent leurs portes fermées et ne se visitent pas, une adresse est à retenir. Entre Cambremer et Saint-Pierre-en-Auge, le Haras d’Ecajeul est l’un des rares haras du Pays d’Auge à proposer des visites guidées. Une structure familiale où Jean-Luc Bara fait perdurer sa passion pour l’élevage et les pur-sang, de la reproduction au pré-entrainement en passant par l’étape du débourrage. L’homme au chapeau vous contera son quotidien d’éleveur, présentera quelques-uns de ses protégés et répondra à toutes vos questions sur l’univers des courses. Chaque visite se termine par une pause gourmande avec jus de pomme local et pâtisseries maison. On recommande !

Le plus : le Haras d’Ecajeul propose aussi des chambres d’hôtes (capacité d’accueil de 2 à 8 personnes).

Infos pratiques

Haras d’Ecajeul
14270 Le Mesnil Mauger
02 31 63 47 34 – 06 07 25 47 23
[email protected]
harasdecajeul.wordpress.com

Tarifs : (visite guidée + dégustation jus de pomme local + pâtisserie)
Adultes : 12 €
Enfants : 5 €.
Toute l’année sur réservation.