Découvrir Caen en 24h avec des visites et des adresses hors du commun, ça vous tente ? On vous a préparé un programme idéal, si vous voulez une escapade insolite à seulement 2h de Paris.

1.

Des énigmes à résoudre...

On commence la journée vers 10h à l’office de tourisme pour récupérer un parchemin et les 1ères indications du parcours « Bourg Le Roy » dans le centre historique. Ce parcours va nous emmener aux quatre coins du centre historique de la ville. Chaque énigme résolue nous fait découvrir un nouvel endroit du centre historique de Caen ! De quoi s’amuser en prenant le temps de flâner dans les rues.

Des énigmes à résoudre...
Caen, rue Froide © Thierry Houyel

Informations pratiques

Office de Tourisme de Caen
12 Place Saint-Pierre
14000 Caen

2.

Déjeuner à l’anglaise

Après avoir parcouru la ville pendant 2h, on s’accorde une pause déjeuner au Dolly’s. Véritable institution caennaise, ce restaurant-salon de thé, tenu par Colette, nous plonge dans une ambiance vintage avec des dizaines d’objets chinés avec goût !

Au menu : des plats « fait maison » avec produits locaux, souvent bio et plusieurs options végétariennes et végans. Notre conseil : le fish and chips, la spécialité 100% british !

Déjeuner à l’anglaise
Restaurant le Dolly's à Caen © Séverine Frères

Informations pratiques

Dolly’s
16-20 Avenue de la Libération
14000 Caen

3.

Après-midi en gyropode

On continue la découverte de la ville après manger, mais de manière ludique et insolite : En gyropode. Après quelques minutes d’explications et de prise en main, c’est parti pour une visite pouvant aller d’une à deux heures à travers la ville et ses hauts-lieux : le château, le port ou encore l’Abbaye aux Hommes.

Après-midi en gyropode
Balade en gyropode à Caen © Caen la Mer Tourisme

Informations pratiques

Com’on Gyro
57 rue de Bras
14000 Caen

4.

Goûter magique

Le gyropode, c’est bien, mais on prendrait bien un petit rafraichissement, voir même un goûter ! Direction le Moon & Sons, juste à côté du Dolly’s. Cet établissement magique a ouvert ses portes en 2019 pour le plus grand bonheur des fans d’Harry Potter. Dès qu’on entre, on est tout de suite plongé dans l’univers des sorciers mais on y retrouve aussi beaucoup de références à d’autres univers comme Narnia par exemple. On vous conseille forcément de prendre une « bièraubeurre » et pourquoi pas une gourmandise !

Alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

Goûter magique
Moon & Sons à Caen © Séverine Frères

Informations pratiques

Pub Moon & Sons 
20 Avenue de la Libération
14000 Caen

5.

Hôtel particulier

On file ensuite déposer ses affaires au Clos Saint-Martin, une superbe maison d’hôtes située juste à côté de la place Saint-Sauveur et de l’Abbaye aux Hommes. La maison est un ancien hôtel particulier du XVI-XVIIIème siècle avec 5 chambres ayant chacune une couleur et un thème.

Hôtel particulier
Quartier Vaugueus à Caen © Sabina Lorkin

Informations pratiques

Maison d’hôtes « Le Clos Saint-Martin » 
18 Bis Place Saint-Martin
14000 Caen

6.

Un bar comme à la maison

Si on veut passer la soirée juste à côté du Clos Saint-Martin, il n’y a qu’à traverser la rue pour aller chez Catherine. Dans une ambiance conviviale « comme à la maison » (c’est d’ailleurs une grande maison !), le bar-restaurant propose des cocktails, des tapas à partager et des plats savoureux !

Informations pratiques

Catherine Restaurant
Place Saint-Martin
14000 Caen

Afficher la carte

A ne pas manquer

En savoir sur Caen
Toutes les sports et loisirs à Caen